Catégorie | Voyage

Auto : comment choisir ses barres de toit avant de partir en vacances?

Afin de gagner un espace de rangement supplémentaire, les barres de toit ou barres de portage sont indispensables pour transporter d’autres équipements. Il peut s’agir d’un coffre de toit, d’un porte-vélos ou un porte-skis. Sélectionner le bon modèle demande de prendre en compte plusieurs critères.

Choisir ses barres de toit en fonction de sa voiture

Comme pour d’autres pièces de voiture, les barres de toit se choisissent selon les caractéristiques de son véhicule. L’année du modèle et la marque sont des éléments qui permettent de trouver des produits compatibles. Lors d’une révision Citroën ou autre marque de voiture, un professionnel est une source de conseils à ne pas négliger. Un garagiste ou un concessionnaire peut offrir tous les renseignements nécessaires, voire orienter la décision de l’acheteur sur les qualités d’un produit spécifique.

Les systèmes de fixation pour barres ou coffre de toit

Pour réaliser des économies, il faut également se renseigner sur la présence de barres latérales, de points d’ancrage et de rails qui vous permettront par la suite de venir fixer votre coffre de toit pour voiture en toute sécurité. En fonction de l’équipement, on privilégie un type de barres de portage plutôt qu’un autre. Il existe trois systèmes principaux :

  • le système railing ou flush-railing : intégrées au pavillon ou au toit de la voiture, les barres longitudinales autorisent l’ajout de barres transversales ;
  • le système fixpoint : il s’agit de points d’ancrage ou de rails parfois dissimulés derrière des caches ou des joints. L’achat d’un kit complet (barres, pieds et pattes) est nécessaire ;
  • aucune fixation : en l’absence d’aménagement spécifique, les barres doivent se fixer au niveau du passage supérieur des portières.

La qualité des matériaux et le respect des normes de sécurité

Tout comme on le ferait pour l’achat de pneus 4 saisons ou hiver par exemple, la qualité du produit est primordiale pour garantir sa fiabilité sur le long terme. En l’occurrence, le choix des barres de toit s’effectue également sur la base de certifications et de normes reconnues. Qu’il s’agisse d’aluminium ou d’acier, elles présentent les mêmes critères de sécurité. Plus lourdes, mais aussi plus robustes et économiques, les barres en acier sont conseillées pour une utilisation ponctuelle. Celles en aluminium offrent de meilleures performances aérodynamiques pour les longs trajets.


Donnez votre avis