Vacances ski

Comment organiser des vacances au ski ?

Partir en vacances au ski, ce n’est pas comme partir pour n’importe quelles autres vacances. L’organisation de vacances au ski est bien particulière et requiert un peu plus de minutie. Pour ne rien oublier, il est préférable de procéder par étape. Découvrez quelques conseils pour bien organiser vos prochaines vacances au ski.

Choisir une station et réserver un logement

La première chose à faire pour vos vacances au ski est de choisir où vous allez partir. Que ce soit en couple, en famille ou entre amis, il faut réserver une station qui saura répondre à vos attentes. Certaines stations sont labellisées Famille Plus pour répondre aux besoins des familles avec des enfants en bas âge. D’autres stations ont une vie nocturne très active pour les amateurs de sorties. Pour ceux qui veulent profiter au maximum des pistes, vous pouvez choisir une station qui est reliée à un grand domaine pour une infinité de choix de pistes et de parcours.

Une fois que vous avez défini où se dérouleront vos prochaines vacances au ski, il est préférable de ne pas tarder pour choisir un logement. Plus vous réservez tôt, plus vous aurez de chance d’obtenir des bons prix. De plus, en fonction de l’affluence et de la taille de la station, plus vous réserverez tôt, plus vous aurez un logement qui vous correspond. Que vous souhaitiez partir au ski à Chamonix ou ailleurs, n’hésitez pas à choisir une location en centre station. Ainsi vous bénéficiez de la proximité des commodités et des remontées.

famille en vacances au ski posant avec skis et bâtons

Acheter les forfaits et réserver des activités

Lorsque votre location pour vos vacances de ski aux Houches ou ailleurs est réservée, vous pouvez vous accorder une pause. Jusqu’à ce qu’il soit déjà temps de passer à l’étape suivante. En effet, en s’y prenant bien à l’avance, il est souvent possible de bénéficier de tarifs avantageux, parfois appelé early booking. C’est surtout le cas pour les forfaits de ski. Si vous savez que vous allez skier toute la semaine par exemple, il peut être préférable de réserver les forfaits de ski à l’avance. Aujourd’hui, beaucoup de stations proposent de les acheter en ligne. C’est d’autant plus facile si vous avez déjà un pass pour cette station. Il suffira donc de le recharger. En plus de faire des économies, cela pour permettra surtout de ne pas faire la queue au guichet votre premier jour de vacances.

Il en va de même pour d’autres activités. Si vous souhaitez assister à des spectacles ou à des manifestations qui se déroulent le temps de votre séjour, n’hésitez pas à prendre vos places. Il serait dommage d’attendre la dernière minute et de ne pas pouvoir y aller. De même, si vous souhaitez tester un restaurant très en vogue, vous pouvez vous y prendre à l’avance pour réserver une table. Même s’il est rare de ne pas trouver de place pour dîner, cela peut être frustrant si on ne peut pas aller dans un endroit que l’on souhaitait vraiment essayer.

Enfin, ce qu’il reste à réserver sont vos équipements. En effet, si vous n’avez pas vos propres skis, il sera nécessaire d’en louer pour la durée de votre séjour. Pour être sûr d’avoir l’équipement qui vous correspond, il est préférable de s’y prendre suffisamment à l’avance. De plus, cela vous évite de perdre du temps au début de vos vacances, vous n’aurez qu’à aller récupérer votre matériel.

groupe d'amis qui prend un selfie au ski

Préparer les bagages

Une fois que vous avez votre location, vos forfaits et certaines de vos réservations, vous êtes parés pour les vacances. Ou presque. Il vous faut encore préparer vos bagages pour le grand départ. Les vacances au ski requièrent d’emmener pas mal d’équipements. Si vous avez vos skis ou votre snowboard (mais ça marche aussi pour la luge, les raquettes…), il faudra prévoir l’espace pour les emmener. De même, les chaussures de ski et après-ski prennent un peu de place. Les vêtements de ski sont aussi plutôt volumineux. Voilà pourquoi les vacances aux sports d’hiver demandent une logistique particulière. Il sera indispensable d’optimiser l’espace et de faire des listes pour ne rien oublier.

Vous voilà paré pour votre prochaines vacances au ski ! Alors, vous partez où ?