Vacances mer

Comment organiser ses vacances sur un yacht privé ?

Si l’envie de vous évader d’une manière originale vous taraude l’esprit depuis longtemps, voici une idée qui devrait vous combler. Et si vous organisiez vos prochaines vacances sur un yacht privé ? Pour un weekend ou une semaine, découvrez la marche à suivre.

Trouvez et louez le yacht de vos rêves

Les annonces de location de yacht privé ne courent certes pas les rues, mais elles existent bel et bien ! Il suffit de taper « location yacht » sur Google et d’admirer les résultats pour en être convaincu :

Pour choisir le bon partenaire, nous vous conseillons de vous fier dans un premier temps aux prestations proposées sur les différents sites de location. Si vous remarquez que l’un à l’air trop beau pour être vrai par rapport aux autres, alors il vaut peut-être mieux s’en méfier. De même, vous pouvez consulter les avis des internautes ayant déjà testé les services proposés par ces sites.

Cela étant, la grande majorité des plateformes de location référencées sur Google sont de bonne qualité. Pour faire votre choix, visitez-en plusieurs et étudiez les prix ainsi que les offres proposées. Vérifiez également que les navires soient inscrits sur le Registre International Français pour plus de sécurité. Nul doute que la perle rare et/ou le coup de cœur est au détour d’une page !

Faites une demande d’équipage

Certaines formules de location de yacht prennent en compte l’enrôlement du capitaine et du personnel naviguant nécessaires au bon fonctionnement du bateau, mais ce n’est pas le cas de tous.

En effet, vous pouvez opter pour la location d’une part du yacht, et d’autre part de l’équipage. Dans ce cas, il vous faudra bien penser au personnel obligatoire comme un capitaine de navire pour vous mener à bon port et un ou plusieurs techniciens pour l’entretien de machines.

Il vous faudra également prendre en compte l’enrôlement d’une hôtesse ou d’un personnel naviguant complet pour subvenir à vos besoins : entretien du yacht, concoction de repas, conseils sur les meilleurs spots à atteindre avec votre navire, etc. A noter, ces professionnels de l’hôtellerie sont également formés aux gestes de premiers secours et aux consignes de sécurité en cas d’accident ou d’incendie nécessitant l’évacuation du bateau.

Plusieurs compagnies sont spécialisées dans la mise à disposition d’équipage, renseignez-vous correctement auprès de plusieurs organismes et demandez un devis avant de faire votre choix.

Une fois votre yacht loué et votre équipage recruté, il ne vous reste plus qu’à monter à bord et profiter de votre séjour !