Zoom

Comment pratiquer le tourisme responsable ?

Le tourisme responsable (parfois appelé tourisme durable) est une nouvelle façon de concevoir ses voyages. Il regroupe de très nombreuses activités touristiques respectueuses non seulement de l’environnement et des hommes : mais comment pratiquer le tourisme responsable, en famille ou en couple ? On vous donne quelques conseils pratiques !

Quel mode de transport choisir ?

Quelle que soit votre destination (à quelques kilomètres, dans une autre région mais aussi de l’autre côté de la terre), vous devez réfléchir à votre impact en CO2. Par exemple, si vous décidez de vous rendre dans une région limitrophe, pourquoi ne pas opter pour un voyage en vélo ? Dépaysant, il vous permet de voir la vie autrement et de faire de belles découvertes, sans avoir aucun impact sur l’environnement.

Si vous souhaitez partir à l’étranger en avion, sachez que les transports sont obligés, depuis le 1er octobre 2013, d’afficher leur impact en CO2. A vous de faire les meilleurs choix pour un voyage culturel éco-responsable !

Comment limiter son impact sur l’environnement ?

Gestion des déchets, de la consommation d’eau et d’énergie ou encore gestion de ses achats : sur votre lieu de vacances, des choix responsables doivent être faits pour respecter la nature qui vous entoure. Choisissez toujours des produits locaux, et produisez le moins de déchets possibles.

Évitez également de vous déplacer en taxi ou avec votre propre véhicule. Privilégiez les transports en commun ou les modes de transports doux, comme le vélo, la trottinette électrique ou bien la marche. Vous pouvez également compter sur les services de covoiturage : l’idéal pour faire de belles rencontres !

Comment contribuer au tourisme responsable ?

Vous inscrire dans une vision responsable du tourisme, c’est aussi vous imprégner de la culture locale et respecter les peuples qui vous accueillent. L’objectif est de partager avec eux leur quotidien et leurs valeurs.

Outre le fait d’opter pour un logement chez l’habitant, en participant aux tâches quotidiennes, le voyage solidaire peut aussi permettre de développer des projets grâce à des touristes soucieux de changer les choses.

Ainsi, vous pouvez choisir des agences de voyage engagées. Certaines agences verseront une partie de la somme de votre séjour à des organismes. D’autres s’emploieront à allouer cette somme à des projets précis, comme la construction d’une école, d’un point d’eau potable. Envie d’encourager le tourisme au Pérou ? Participez au financement d’un microcrédit à destination des fermiers du village où vous vous rendrez !