Sport Loisirs

Comment se pratique le surf ?

Glisser, faire un avec la vague, prendre du plaisir… Vous avez envie de rejoindre ces surfeurs à l’horizon ? Avant de vous jeter à l’eau, voici quelques points à savoir sur le surf et comment il se pratique.

Les différentes planches de surf

Longboard ou shortboard, les planches de surf existent en différentes longueurs. À l’origine, les Hawaïens, les inventeurs du surf, surfaient uniquement sur des longboards. Par la suite, pour la compétition et les figures, il a été inventé des planches toujours plus petites et affûtées.

Pour débuter, il est conseillé de choisir une longboard. Ces planches sont certes un peu encombrantes, mais une fois à l’eau, vous comprendrez qu’elles sont bien plus stables, il est donc beaucoup plus facile de se tenir dessus. N’achetez pas votre planche, louez-la dans un premier temps à la journée. Il est d’ailleurs plus que conseillé de suivre des cours de surf si vous voulez progresser vite et ne pas vous dégoûter tout seul. Votre école de surf à Lacanau, située dans un spot réputé, vous conseillera alors et vous fournira une planche adaptée à votre niveau.

L’équipement minimal nécessaire pour surfer

N’imaginez pas surfer en simple maillot de bain. C’est sans doute l’image véhiculée dans les séries américaines, mais vous allez vite comprendre que vous râper le ventre sur la planche et remonter l’élastique de votre maillot à chaque rouleau n’est ni élégant ni confortable.

Investissez dans une combinaison de nage qui vous protégera des frottements et du froid. Lors de votre stage de surf à Lacanau, il vous sera fourni une combinaison si vous n’en avez pas. Vous pouvez également vous équiper de chaussons de plongée ou de barefoot, suivant le spot où vous pratiquez, pour ne pas vous blesser les pieds sur les petits cailloux.

Si vous n’avez pas de combinaison de nage, un tee-shirt technique et un cycliste de vélo peuvent faire l’affaire dans un premier temps pour vous protéger des frottements.

La forme physique minimum à avoir pour surfer

Pour pratiquer le surf, il faut ramer sur sa planche plus vite que la vague, puis se lever à la force des bras et tenir sur ses jambes en équilibre. Il faut donc une forme physique minimum.

Si vous n’êtes pas très sportif, vous pouvez commencer la glisse par le bodyboard. Le bodyboard, aussi appelé « la biscotte » par les surfeurs, est une planche qui se glisse sous le ventre. Elle permet de s’amuser très rapidement et de profiter des sensations de glisse sur les vagues. C’est aussi excellent pour ceux qui sont en surpoids, car l’exercice est beaucoup plus doux et néanmoins efficace.

Le bodyboard permet de se muscler et d’acquérir les bons réflexes sans s’en apercevoir dans l’eau. Par la suite, vous pourrez essayer le surf et y prendre rapidement du plaisir.