Zoom

Découvrez les festivités du carnaval de Rio de Janeiro au Brésil

L’édition 2014 du célèbre carnaval de Rio commence en février pour le plus grand plaisir de millions de cariocas et de touristes venus contempler les somptueux défilés carnavalesques. Un festival brésilien extrêmement populaire à travers le monde, qui emplit chaque année nos imaginaires de danses envoûtantes et d’images colorées souvent stéréotypées.
Le prochain carnaval de Rio débutant ce 28 février, c’est donc l’occasion de sortir des  clichés et de lever le voile sur les fantasmes qui l’entoure.

carnaval-rio
Crédit photo : http://www.riocarnaval.org

Le carnaval de Rio de Janeiro : un festival brésilien aux origines métissées

Le carnaval de Rio doit son origine à l’Entrudo, fête populaire portugaise catholique précédant le Mercredi des Cendres, jour qui marque le début du carême – d’où l’appellation carne vale, signifiant littéralement « adieu viande ».

Dans les premiers années du carnaval de Rio de Janeiro – le premier carnaval a lieu en 1840 – ce sont les influences européennes qui prédominent. On y danse la polka ou la valse, et les costumes sont bien plus guindés que ceux que l’on voit aujourd’hui.

Insufflées par les anciens esclaves noirs au début du XXe siècle, les influences africaines –  les costumes de plumes, d’os, de pierre ou d’herbes et la samba – modifient fortement les festivités du carnaval. La samba, aujourd’hui considéré comme le style musical brésilien par excellence, est introduit en 1917 ; la première parade officielle de samba date quant à elle de 1932. Aujourd’hui, la samba (musique et danse) est la véritable reine du carnaval brésilien.

 

L’attraction majeure du carnaval de Rio : le concours de samba au Sambadrome

 

Crédit photo : http://www.riocarnaval.org
Crédit photo : http://www.riocarnaval.org

Dans l’imaginaire collectif, le carnaval de Rio déploie ses festivités sur le pavé des rues cariocaises de manière anarchique. Grossière erreur ! Le carnaval de Rio est en fait un concours aux normes codifiées, où les écoles de samba paradent selon un protocole et des règles très précises.

C’est pourquoi l’attraction principale du carnaval a lieu dans le Sambadrome, ou Sambodromo, une avenue de 700 mètres transformée en enceinte fermée, bordée de tribunes et de gradins payants – les prix des places varient entre 60 et 1300 euros.
C’est ici que les quarante juges élisent le roi et la reine du carnaval, et votent pour l’école de samba championne de l’année.

Pour être parfaitement prêtes le jour du défilé, les écoles de samba préparent toute l’année les chars et les costumes spectaculaires qui brilleront de mille feux dans le Sambadrome. Les répétitions des chorégraphies sont minutieuses et s’adaptent au nouveau thème choisi pour chaque carnaval.

Les écoles qui ont le droit de défiler au Sambadrome sont devenues au fil du temps des institutions organisées et réputées, définies au préalable selon leur niveau (groupe Or, B, D). Véritables structures sociales, elles regroupent un président, des directeurs, du personnel, des musiciens, des danseurs, des ateliers et des lieux de répétitions (appelés quadra). Les plus connues se nomment Mangueira, Grand Rio, Beija Flor ou encore Villa Isabel.

Bals carnavalesques et fêtes de rue au carnaval de Rio

Crédit photo : http://www.riocarnaval.org
Crédit photo : http://www.riocarnaval.org

Ne vous méprenez pas ! Le Carnaval de Rio ne se résume pas au défilé officiel du Sambadrome. Une semaine avant le carnaval, puis lors des festivités officielles, les blocos et les bandas – regroupement de plusieurs personnes, parfois des milliers, derrière un thème fédérateur : un quartier, un bar, une corporation… – paradent à même la rue dans une ambiance surchauffée. Certains soirs, plus de 300 fêtes de rue se tiennent dans les rues de Rio de Janeiro !

Le carnaval de Rio, c’est aussi l’occasion d’assister à des bals carnavalesques toujours plus inventifs et délurés. La fête ne s’arrête jamais pendant plus d’une semaine et les spectateurs vivent au rythme de ces bals costumés flamboyants, organisés dans les boîtes de nuits prestigieuses de Rio.

Découvrez le programme du carnaval de Rio 2014

  • Vendredi 28 février 2014 Démonstration des écoles de samba du Groupe d’Accès
  • Samedi 1 mars 2014 Démonstration des écoles de samba du Groupe d’Accès
  • Dimanche 2 mars 2014 Défilés des écoles de samba du Groupe Spécial
  • Lundi 3 mars 2014 Défilés des écoles de samba du Groupe Spécial
  • Mardi 4 mars 2014 Parade des Enfants
  • Samedi 8 mars 2014 Grand défilé des champions dans le Sambadrome