Zoom

Découvrir la Gironde

La Gironde est le plus vaste département de France, mais aussi l’un des plus diversifiés, qu’il s’agisse de son patrimoine naturel, culturel, gastronomique ou architectural. La Gironde se place au 2ème rang national pour le nombre de bâtiments classés, derrière la région Ile-de-France.
Le Blog Vacances vous propose aujourd’hui un tour d’horizon des territoires girondins, entre vignobles, océan et héritages historiques.

Bordeaux : capitale mondiale du vin

ville de Bordeaux

La ville de Bordeaux, aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, est une ville de charme qui a su combiner son atmosphère médiévale à la modernité des grandes métropoles urbaines.
L’histoire et la richesse de la gironde est aussi intrinsèquement liée à celle des vignobles. Si Bordeaux est aujourd’hui la capitale mondiale du vin, c’est parce que le département abrite 120 000 hectares de vignes aux productions diversifiées : grands crus de renommée mondiale, rouge, rosé, blanc, pétillants…

Saint-Emilion : l’harmonie des paysages

Les vignobles Saint-Emilionnais reflètent le juste équilibre trouvé entre la beauté de la nature et son façonnage par l’Homme. Selon l’Unesco, Saint-Emilion est « un exemple remarquable d’un paysage viticole historique qui a survécu intact ». Depuis 1999, le paysage viticole de Saint-Emilion est inscrit au registre du Patrimoine mondial de l’Humanité.

Vue sur les vignes depuis la salle "Les Grands Chais Malfard"
Vue sur les vignes depuis la salle “Les Grands Chais Malfard”

Ce territoire est aussi particulièrement adapté à l’organisation d’un mariage à Saint-Emilion. Les grands domaines situés dans la commune ou à proximité offrent aux futurs mariés un cadre exceptionnel.
Le domaine du Château Malfard, situé entre les villes de Fronsac, Pomerol, Libourne et Saint-Emilion propose par exemple la location de deux salles de mariage en Gironde :

  • L’Orangerie : une salle de mariage à Pomerol possédant une superficie de 120 m² et pouvant accueillir une centaine de personnes.
  • « Les Grands Chais de Malfard » : une salle de réception possédant un superficie de 540m² et pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes.

Le phare de Cordouan : le Versailles de la mer

 phare de cordouan

Le phare de Cordouan, situé à 7km en mer, est le plus ancien phare d’Europe encore en activité. D’une hauteur supérieure à 67 mètres, ce phare est un témoignage de la prouesse architecturale réalisée au 16ème siècle.
Classé Monument Historique depuis 1862, le phare de Cordouan est aujourd’hui ouvert à la visite, du mois d’avril à la toussaint.