Catégorie | Voyage

Echange de maison : comment l’aménager sans prendre de risque ?

Des vacances comme à la maison, une destination dépaysante et un budget réduit… L’échange de maison a décidément tout pour plaire ! Mais il faut admettre que nul n’est à l’abri d’un incident. Pour avoir l’esprit plus libre lorsque vous laissez les clés à vos hôtes, il vous suffit de procéder à quelques aménagements simples, qui limiteront les risques de casse.

Des rangements bien organisés

Vaisselle brisée, livres abîmés, boîtiers de DVD lézardés… Des rangements approximatifs sont souvent à l’origine de la casse. Pour éviter tout incident, on commence donc par investir dans un mobilier malin. Misez sur des meubles pas chers, mais fonctionnels : rangement spécifique pour les DVD, bibliothèque aux nombreuses étagères ou encore meuble à chaussures dans l’entrée. Privilégiez aussi souvent que possible un mobilier offrant une belle contenance. Optez par exemple pour une enfilade ou pour un buffet salon, qui vous permettra de regrouper la vaisselle. Enfin, pensez aux petits accessoires pratiques, comme des patères dans l’entrée : cela évitera des drames au moment d’ôter ou d’enfiler les manteaux !

Une déco sobre

Statuettes, vases et cadres posés… Les éléments de déco peuvent être envahissants, et on les renverse fréquemment. Pour réduire les risques lors d’un échange de maison, limitez le superflu. Vous pouvez ainsi adopter la grande tendance du moment : le hygge. Choisissez quelques beaux objets, de préférence dans une matière brute telle que le bois. Vous profiterez au quotidien d’un intérieur désencombré, plus relaxant, et cela limitera radicalement les risques de casse ! Disposez aussi vos accessoires déco de manière judicieuse. Evitez, par exemple, d’encombrer la commode de la chambre de bibelots. Exploitez plutôt les surfaces murales ! Choisissez notamment quelques belles affiches ou accrochez vos photos préférées. Vous pouvez enfin opter pour des appliques à la place des lampes à poser.


Donnez votre avis