Voyage

Eco tourisme : le boom du tourisme solidaire et responsable

Eco tourisme & tourisme solidaire

ECOTOURS a mis l’accent sur le développement d’un tourisme responsable avec les communautés d’Amérique Centrale (Mexique, Pérou, Nicaragua, …). Au fil du temps, ils ont tissé des liens durables avec des partenaires locaux amorçant ainsi une réflexion, puis des projets sur la mise en place de lieux d’accueils permettant de générer des revenus complémentaires. L’activité touristique leur permet de constituer un fonds de développement représentant 3% du prix de chaque voyage. Plusieurs actions solidaires ont été entreprises au cours de ces dernières années. Entre 2000 et 2006 EcoTours a rencontré, visité et expertisé plusieurs communautés en vue de développer l’accueil chez l’habitant ou dans des communautés rurales au Guatemala, Honduras, Nicaragua, Costa Rica et au Panama.

En 2007, le projet le plus important sera lancé au Nicaragua, un des pays les plus pauvres d’Amérique Centrale. En 2006, les fonds collectés ont représenté 5000 € pour 70 voyageurs. A ces sommes, il faut souligner aussi l’argent générée par l’activité touristique, soit 30% des dépenses locales, dont la majorité permet de dynamiser l’économie locale (accueil chez l’habitant, ou dans les communautés, repas, guides locaux ….).

Dans un souci d’efficacité, le conseil d’administration d’Ecotours avait décidé en 2002 de régionaliser le fonds de développement sur un projet de création de gîtes au Nicaragua. Les fonds destinés en 2007 à ce projet représenteront 24 000 €.

Tourisme équitable, tourisme responsable