Vacances montagne

Quelles excursions nature en vacances au Puy-de-Dôme ?

Le Parc Naturel régional des Volcans d’Auvergne regorge de destinations et d’excursions en pleine nature à réaliser en couple, entre amis et même en famille. Ces activités permettent à la fois d’en apprendre davantage sur l’histoire des nombreux volcans (maintenant éteint) parsemés dans la région tout en admirant de superbes paysages. Le panoramique des dômes permet de profiter d’un des panoramas les plus touchants du parc. Pourtant, d’autres excursions permettent de prendre un grand bol d’air frais. Explications.

Profiter des nombreux sentiers de randonnées sur le Puy-de-Dôme

Le sommet du Puy-de-Dôme est accessible de deux manières différentes. La première est la moins fatigante : il s’agit d’emprunter le train du panoramique des dômes qui mène au sommet en un peu moins de 15 minutes. Ce train permet de bénéficier d’une vue imprenable sur les nombreuses formations géologiques de la région.

L’autre moyen d’arriver au sommet est d’emprunter l’un des nombreux sentiers de randonnées existants. Ils permettent de profiter des pentes fleuries du volcan et d’admirer les environs depuis des points de vue peu fréquentés. Les différents sentiers restent facilement praticables et peuvent se parcourir en moins de deux heures.

Admirer le cratère du puy de Lemptégy

Rien de tel que de monter au sommet du volcan de Lemptégy pour en apprendre davantage sur le fonctionnement d’un volcan, de la chambre magmatique et de l’histoire éruptive de la région.

En effet, le sommet du volcan de Lemptégy accueille un musée naturaliste qui présente de manière pédagogique le fonctionnement de l’intérieur du volcan. En été, des animations viennent compléter les explications données au sein du musée.

Cette excursion nature est idéale pour les enfants et adolescents s’intéressant à la géologie.

Emprunter le téléphérique de Sancy

Le téléphérique de Sancy est sans aucun doute l’une des attractions qui viennent faire concurrence au panoramique des dômes. En effet, emprunter le téléphérique de Sancy permet d’accéder au sommet du puy de Sancy tout en profitant d’une vue magnifique sur le mont-dorée et d’autres volcans endormis.

Le téléphérique peut être emprunté en été pour profiter de la fraicheur des montagnes ou même en hiver pour rejoindre différents domaines skiables.

Emprunter ce téléphérique permet de profiter d’une vue panoramique sur de nombreux volcans du parc Naturel régional des volcans d’Auvergne, sans pour autant avoir à marcher des heures pour arriver au sommet du puy de Sancy.

Ainsi, il existe de nombreuses excursions nature à réaliser à proximité du Puy-de-Dôme. Les plus connues restent le panoramique des dômes et la visite du volcan de Lemptégy. Pourtant de nombreuses autres excursions permettent de varier les plaisirs et avoir d’autres points de vue sur la chaine des puys. Ces escapades et excursions raviront aussi bien les jeunes et les moins jeunes en manque de nature et de grands espaces.