Sport Loisirs

Faire un baptême de plongée

Faire un baptême de plongée, apprendre à plonger, découvrir la plongée

Faire un baptême de plongée permet d’avoir un premier contact avec le monde aquatique, et de ressentir de nouvelles sensations. Attention toutefois, ce n’est pas parce qu’on fait un baptême de plongée qu’on pourra plonger de manière autonome la fois suivante !

Pourquoi faire un baptême de plongée ?

Un baptême de plongée est une belle occasion de découvrir un nouveau sport, mais aussi d’admirer la faune et une flore sous-marine. On peut bien sûr compléter ce baptême avec une formation de plongée, ou des cours réguliers.

Le déroulement d’un baptême de plongée

Un encadrant vous accueille au centre de plongée et vous équipe. Ensuite, un bateau vous emmène en mer jusqu’au site de plongée. Après vérification de votre matériel, l’encadrant entre dans l’eau et vous y attend. Une fois que vous vous êtes familiarisés avec le matériel, le moniteur dégonfle votre gilet. Vous plongez alors jusqu’à 6m de profondeur, pour une durée de 20 minutes environ.

Une fois sous l’eau

Au début, c’est le moniteur qui vous fera avancer en palmant pour que vous puissiez vous concentrer sur la respiration. Vous n’aurez aucune raison de paniquer : le moniteur est là pour vous aider, et saura quoi faire au cas où vous ne vous sentiriez pas bien. Ce premier contact avec la plongée est vraiment sans risque, puisqu’à une profondeur de 6 mètres, il faut au maximum 3 secondes pour remonter à la surface.

Idée week end – Week end sportif – Séjour sportif