Voyage

Faire des photos de vacances originales : mode d’emploi

photos-vacances-avion-partir

Les photos de vacances ? Elles sont indispensables pour fixer un paysage et des émotions, et pour rapporter des souvenirs que l’on aura plaisir à parcourir pour se remémorer notre périple. Et on aura aussi plaisir à les partager… surtout si elles sont originales !

Des photos originales : quel matériel ?

Faut-il un matériel particulier pour prendre des photos de vacances originales ? Oui et non ! Un bon smartphone peut largement être suffisant pour réaliser de très beaux clichés. Si ce n’est pas indispensable, un vrai materiel photo reste tout de même conseillé. Pour cela, misez simplement sur deux basiques : le trépied et l’appareil photo numérique reflex. Cela vous offrira plus de possibilités (notamment pour réaliser des clichés longue pause). Si vous avez un petit budget, optez pour un appareil photo acheté d’occasion : tout aussi fiable qu’un neuf au niveau technique, il vous coûtera beaucoup moins cher.

Des clichés décalés… et décadrés

De la tour Eiffel au Taj Mahal, les monuments les plus célèbres du monde sont systématiquement photographiés sous le même angle. Pour réaliser des clichés originaux, sortez des sentiers battus… littéralement. Oubliez la photo frontale et explorez les environs pour dénicher un point de vue décalé. Cela vaut d’ailleurs aussi pour les paysages. Pour photographier une place ou le désert, jouez avec le cadrage. Osez décaler la ligne d’horizon. Donner une large place au paysage donnera une impression d’immensité, tandis qu’un ciel plus imposant donnera l’impression qu’un bâtiment est minuscule.

Des clichés vivants

Vous voulez immortaliser un voyage en amoureux, en famille ou entre amis ? Vous n’êtes pas obligé de poser sagement côte à côte ! Amusez-vous plutôt à mettre un peu de vie dans votre cliché : danser, sauter, bouger… tout est permis ! C’est le moment de dégainer votre trépied et d’utiliser votre retardateur. Pour les tempéraments plus calmes, jouez avec la perspective. Le classique qui fait toujours son petit effet : placez votre tendre moitié au premier plan et reculez jusqu’à donner l’impression que vous vous tenez dans sa main.