Catégorie | Zoom

Jardinage : 6 réflexes à avoir avant de partir en vacances

jardinage-vacances-reflexes-avant-de-partir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une chose est sûre : vous avez hâte de boucler la valise et de partir en vacances. Mais pas question pour autant de laisser le jardin livré à lui-même, n’est-ce pas ? Pas de panique : vous n’aurez pas besoin de choisir entre les vacances et votre beau jardin ! Il suffit de bien préparer votre départ en adoptant les bons réflexes dans le jardin.

Nettoyez, traitez, binez !

Premier réflexe avant de partir : nettoyer le jardin. Pour éviter que vos plates-bandes et vos bosquets ne tournent au chaos, commencez par couper les fleurs mortes et éliminez la mauvaise herbe. L’idéal ? Sacrifiez aussi les fleurs épanouies et les boutons. Côté entretien du gazon, privilégiez une tonte haute : il résistera mieux à la sécheresse. Une fois votre jardin bien nettoyé, il va falloir le protéger. Second réflexe indispensable, donc : procéder aux traitements, notamment contre le mildiou. Troisième réflexe indispensable : optimisez l’arrosage de vos plantations. Pour cela, rien de plus simple : commencez par biner, puis paillez vos plants.

Récoltez, sécurisez, arrosez !

Du côté du potager, il est bien sûr indispensable d’éviter les plantations et les semis juste avant de partir en vacances. Il sera tout de même difficile de convaincre vos plants actuels de ne plus rien produire en votre absence ! Ayez donc le réflexe de procéder à une récolte complète, en ramassant même les fruits les plus jeunes. Sur votre lancée, inspectez soigneusement les tuteurs de vos plants : assurez-vous qu’ils soient solides. Enfin, organisez l’arrosage. Si vous n’avez personne pour s’en charger, misez sur un système d’arrosage automatique. Il existe différents kits – à raccorder à une réserve d’eau de pluie ou à une arrivée d’eau – faciles à installer et à programmer. Pour éviter le gaspillage, pensez à la sonde d’humidité : cela vous assurera que l’arrosage ne se déclenchera que lorsqu’il est absolument nécessaire.


Donnez votre avis