Zoom

La check-list avant un grand départ en voiture

Le mois de juillet est pour beaucoup d’entre vous signe de vacances. Mais avant de prendre la route pour rejoindre la plage ou la campagne, quelques vérifications de votre véhicule s’imposent. Vous pouvez effectuer certaines de ces vérifications vous-mêmes. En revanche, pour les contrôles qui nécessitent l’intervention d’un garagiste, ne vous y prenez pas au dernier moment.

Toutes les vérifications et révisions techniques

Source Getty Images
Source Getty Images

– Les niveaux
Avant de partir, vous devez contrôler et compléter les différents niveaux de votre véhicule à savoir l’huile moteur, le liquide de frein, le liquide de refroidissement et le liquide du lave-glace.

– L’éclairage
Vérifiez ou faites vérifier le fonctionnement des feux de croisement et de route, des veilleuses, de tous les clignotants du véhicule, des feux stop et des feux de recul.

– Les pneus
Vérifiez l’usure et la pression des pneus avant de partir. Pour gonfler vos pneus, vous devez le faire à plat et une fois votre chargée. Il vous faudra également vérifier l’état de votre roue de secours.

– Autres
Pensez également à vérifier l’état des balais d’essuie-glace. Nettoyez bien votre pare-brise, à l’intérieur et extérieur. Et enfin, pensez à vérifier l’état de vos amortisseurs.

Pensez également à tester toutes les ceintures de sécurité. Assurez-vous également de la bonne marche de la climatisation pour éviter des problèmes de surconsommation ou des odeurs nauséabondes dans l’habitacle.

Pour plus de sécurité et si vous n’êtes pas un pro de la mécanique, préférez une vérification par votre garagiste. Vous partirez ainsi l’esprit tranquille.

Les papiers obligatoires

Avant de prendre la route, vérifiez que vous êtes en possession de tous vos papiers à savoir : une pièce d’identité, votre permis de conduire, la notice technique de votre véhicule, la carte grise, la carte d’assurance… Pour plus de tranquillité et en cas de pépin, prenez avec vous les coordonnées de votre assurance et les numéros à appeler en cas d’urgence.

Si vous êtes un jeune conducteur, vous devez afficher un « A » à l’arrière de votre véhicule. Sur la pare-brise, les vignettes de votre assurance et du contrôle technique doivent être collées et visibles.

Les accessoires indispensables

Après avoir effectué les contrôles techniques et rassemblé les papiers nécessaires, n’oubliez les accessoires indispensables à transporter avec vous sur la route des vacances. Vous devez en effet avoir dans votre voiture votre gilet jaune et votre triangle de signalisation mais aussi des ampoules de rechange, une roue de secours en bon état, une petite boîte à outils, un cric, des pinces pour batterie, une lampe de poche ou frontale, un extincteur à poudre. Des lunettes de soleil de bonne qualité font également partie de la panoplie du parfait conducteur. Vous pouvez également prendre avec vous un double des clés du véhicule, en cas de perte ou de vol du trousseau principal.

Pour plus de confort

Source Getty Images
Source Getty Images

Pour que votre trajet en voiture soit des plus agréables, pensez à prendre une ou plusieurs bouteilles d’eau fraîche avec vous, surtout en cas de grosses chaleurs. Un thermos de café et une petite collation peuvent être agréables lors des pauses obligatoires (toutes les deux heures de conduite). Pensez également à prendre des jeux et une compilation de musiques si vous voyagez avec des enfants, qui trouvent souvent le temps très long en voiture.

Vous êtes à présent prêt pour prendre la route des vacances. Et pour partir encore plus tranquille, vous pouvez consulter le site de la sécurité routière qui regorge de conseils et recommandation : http://www.securite-routiere.gouv.fr/