Vacances mer

Les 1001 visages de Barcelone

Barcelone. Rien que le nom de cette ville espagnole évoque les vacances et la fête. Il faut dire que la capitale catalane n’usurpe pas sa réputation. Dotée de nombreuses curiosités architecturales, Barcelone mérite que l’on s’y arrête plus qu’un week-end. Voici ce qu’il faut en retenir.

Barcelone, marquée par l’empreinte de Gaudi

Parc GuëllLe parc Guëll, qui surplombe Barcelone, recèle de créations de Gaudi

L’architecte Antoni Gaudi a laissé une empreinte indélébile dans la ville de Barcelone. Principal représentant de l’art nouveau catalan au XIXe siècle, son travail se caractérise par des dessins originaux, une taille de pierre tout en rondeurs, et l’utilisation de couleurs, notamment au travers de mosaïques.
Sa réalisation la plus célèbre et la plus visitée, à Barcelone, est la Sagrada familia, église monumentale encore inachevée. Sur les hauteurs de Barcelone, vous pourrez vous promener dans le magique Parc Guëll, doté de magnifiques sculptures en mosaïques .
Sur le Passeig de Gràcia, levez les yeux et admirez les immeubles, dont deux sont d’autres constructions emblématiques de Gaudi : la Casa Batlló et la Pedreira.

Barcelone, la fille de la mer

Barcelone est située en bordure de la mer Méditerranée. De longues plages de sable s’offrent à vous pour un moment de farniente. La plus proche du centre-ville est sans doute celle de Barceloneta, bordée de nombreux restaurants très sympas.
Vous pouvez pousser votre promenade jusqu’au port olympique, totalement restructuré à l’occasion des JO de Barcelone, en 1992. Le port est aujourd’hui entouré de bars, restaurants, et boîtes de nuit donnant directement sur la plage.

 Barcelone insolite : le Tibidabo

Grande roue au Mont TibidaboLa grande roue de Tibidabo

Lorsque l’on dit parc d’attractions à Barcelone, on pense souvent à Port Aventura, grand complexe situé à une heure de la capitale catalane. Mais il est un parc d’attractions moins connu, situé sur les hauteurs de Barcelone, plein de charme, c’est le Tibidabo. Situé sur le mont éponyme, il date du début du XXe siècle. On y trouve encore aujourd’hui des attractions d’époque, comme la grande roue ou l’avion rouge tournant à quelques mètres de hauteur autour d’un mât. Ces manèges d’antan côtoient des montagnes russes et bateaux pirates, nettement plus modernes. De plus, le Tibidabo offre des vues époustouflantes sur Barcelone.

Barcelone, cette fine gastronome

Tapas et paellaTapas et paella

À Barcelone, on mange tard – sur les coups de 22 heures. Vous ne pouvez vous offrir un week-end à Barcelone sans goûter une bonne paella. Attention, évitez les restaurants de la célèbre Rambla, grande artère animée menant à la mer, qui regorge de pièges à touristes, et préférez ceux des quartiers moins en vue.
Laissez vous aussi séduire par un plat de tapas ou des fruits de mer sur une terrasse au bord de la Méditerranée. Mais si vous souhaitez faire à manger vous-même, faites un tour à la Boqueria, grand marché couvert de la Rambla. Ici, les étals colorés et les senteurs vous raviront les sens.

Barcelone la sportive

Stade du Camp Nou du FC BarceloneLe mythique stade du Camp Nou est l’antre du FC Barcelona,
un des meilleurs clubs de football européens

Barcelone et le sport sont intimement liés. Son équipe de foot, le brillantissime FC Barcelone, possède une histoire indéfectible de celle du Camp Nou, le troisième plus grand stade du monde. Celui-ci se visite, tout comme le stade et le parc olympique de Montjuic (piscines, palais Sant Jordi, etc.) datant des JO d’été de 1992. En effet, ceux-ci ont apporté un grand coup d’accélérateur au développement de la ville.
Les amateurs de course automobile apprécieront le circuit de Catalogne, situé à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Barcelone, et où se court, chaque année, un Grand Prix de Formule 1.

Barcelone la verte

Fontaine du parc de la CiutadellaFontaine du parc de la Ciutadella

Ce n’est pas parce que Barcelone est la deuxième ville d’Espagne en termes de population (plus de 1,6 million d’habitants) et d’activités, qu’elle ne recèle pas d’espaces verts : vous pourrez prendre le temps de faire la sieste (histoire de vivre à l’heure espagnole) au parc Guëll, dans le parc de Montjuïc, qui abrite donc les installations olympiques, mais également un jardin botanique sur une de ses pentes. Le parc de la Ciutadella, au sein duquel on trouve, notamment, un zoo, ne manque pas non plus de charme, tout comme le parc Joan Miró, situé au cœur du quartier moderne de l’Eixample.

Barcelone la fêtarde

Évidemment, lors de vos vacances à Barcelone, vous pourrez tester de nombreux hauts lieux de la nuit : commencez la soirée vers 23 heures-minuit, dans un cocteleria (bars à cocktails) ou un bar à bière, puis optez pour une boîte de nuit dans le centre de Barcelone ou dans sur le port olympique. Attention, vous n’y trouverez pas grand monde avant 3 heures du matin. Et ne vous coucherez pas avant 7 ou 8 heures. Vous avez dit heure espagnole ?