Vacances campagne

Visite en Vendée : le marais poitevin ou venise verte

Le Marais Poitevin est une histoire d’amour entre l’homme et la nature, vieille de dix siècles.

Dès le XIe siècle, frênes et peupliers plantés sur les berges pour les stabiliser, ainsi que les pâturages et les cultures maraîchères remplaçant les roselières, créeront ce paysage d’aquarelliste. La réputation du Marais Poitevin tient à plus de 90 000 hectares de canaux et de nature entrelacés.

Le Marais Poitevin se décompose en trois zones bien distinctes les unes des autres. La zone littorale, le marais desséché et le marais mouillé également connu sous le nom de « Venise Verte ». Lieu idéal pour une balade, la Venise Verte est connue nationalement.

Les anciens communaux, tels que les prés du Poiré sur Velluire composent également cette toile fascinante abritant oies, troupeaux bovins et chevaux. La Pointe d’Arçay, de même que les réserves biologiques départementales de l’île de Charouin à Vix ou de Nalliers / Mouzeuil Saint Martin ou naturelle de Saint-Denis du Payré, composent un panorama captivant avec leurs oiseaux migrateurs.

Les contours de la Venise Verte cachent en leur sein une grande région de pêche. Grâce au label “Vacances Pêche Vendée“, les désirs des passionnés de pêche et de nature sont exaucés.