Vacances détente

Le patrimoine historique de Vendée, toute une histoire

La Vendée au patrimoine historique unique et forgé par les temps saura vous enchanter. Poussière d’histoire et vies minuscules incarnent le ciment du patrimoine historique de Vendée. Laissez-vous guider par ce précieux temps qui vous sera conté.

Le Puy du Fou : grand parc médiéval de Vendée

Le Parc du Puy du Fou est un parc immense qui vous fera voyager à travers les siècles, de l’époque Romaine à “La Belle Epoque”. Ce village accueille également de nombreux animaux comme les renards, ou les rapaces menés en ballet dansant par des fauconniers experts. La cohabitation entre faune et flore est heureusement pacifique…

Les châteaux de Vendée

Les châteaux vendéens, vestiges de guerre, commémorent, du haut de leurs tours rondes les guerres du Moyen Age dans toute la région. Le donjon d’Ardelay, celui de Bazoges en Pareds ou la tour orpheline de Mélusine à Vouvant se dressent comme des témoins impassibles de cette histoire tourmentée.

La Renaissance a apporté son lot d’ouvrages : ponts à voûtes ou canaux à écluse. Diverses habitations exposent des cheminées colossales, des rampes cavalières creusées à même la roche au Château d’Apremont et des salles voûtées.

Le château Apremont

La terreur se lit sur les murs dans certains villages et perce les vitraux des chapelles. Il est fort probable que la forêt de Grasla aux Brouzils abrite encore les ombres des réfugiés qui y vivaient en autarcie. Chapelle, forge, huttes, charbonnière enfin reconstituées, traduisent ce passé simple, libre et clandestin.

Voyagez dans le passé au coeur de ce patrimoine et apprenez en plus sur sur son histoire le temps d’un mémorable week end en Vendée.