Zoom

Qu’est ce que le tourisme durable ?

Tourisme durable – Eco tourisme -tourisme developpement durable

Le tourisme durable, le tourisme responsable ou l’éco tourisme définissent une nouvelle façon de concevoir le tourisme au travers du développement durable. Une tendance qui s’affirme et à laquelle tout le monde peut prendre part

Le concept du tourisme durable ou éco tourisme se développe depuis une dizaine d’année et permet aujourd’hui à tous de partir différemment. Il s’agit en fait d’agir sur les aspects économiques, sociaux et environnementaux, en faisant attention à son impact lorsque l’on voyage.  Les points les plus cruciaux ?  Respect de l’environnement et du patrimoine, réduction de son empreinte carbone et sensibilisation de tous.

Aujourd’hui, ce sont d’ailleurs 88% des voyageurs français (selon  une enquête GMV de 2010) qui sont prêts à agir pour l’environnement.

Mais concrètement, à quoi peut ressembler un séjour de tourisme durable ?

Dans un premier temps, on peut agir sur ces déplacements et privilégier des modes de déplacements doux (dans la mesure du possible). Arrivés à destination, que l’on soit dans un camping ou un centre de vacances randonnées, de nombreuses actions pour réduire son empreinte écologique peuvent être mises en place.

Pour les débutants en tourisme durable (ou tourisme responsable) il est possible d’être accompagné. Des centres de vacances équitation labellisés proposent des actions très concrètes et ont été pensés dans ce sens.  Hébergement en harmonie avec l’environnement, valorisation de la diversité, tri sélectif et sensibilisation, réduction de la consommation d’eau, ces lieux de vacances permettent e découvrir en douceur le tourisme durable. Il est aujourd’hui facile d’agir dans ce sens et de se sensibiliser à ces problématiques essentielles.

Pour cet hiver, un centre de vacances ski de piste peut vous accueillir et vous faire découvrir le tourisme durable et éco responsable avec www.chouettenature.com