Vacances mer

Quel itinéraire pour un road trip dans les Landes ?

Direction le Sud-Ouest de la France, à quelques kilomètres seulement de la frontière espagnole. Le département des Landes est le paradis des surfeurs, des amoureux de la nature et des grands vagabonds. Chaque été, de nombreux touristes arpentent les routes des réserves naturelles, entre dunes, plages et lacs. Nous vous présentons un itinéraire inspiré par deux blogueurs voyageurs du site OneDayOneTravel. C’est parti pour un road trip de trois jours dans les Landes !

1ère étape : le lac de Léon

On commence ce road trip au lac de Léon, au cœur de la réserve naturelle du Courant d’Huchet. Quand viennent les beaux jours, beaucoup de voyageurs et de locaux aiment y passer une après-midi au soleil. Au programme ? Baignade et bronzage. En fin de journée, remontez le courant jusqu’à l’océan Atlantique. Cet endroit est surnommé la petite Amazonie landaise pour son paysage atypique, entre terre et mer.

Le lac de Léon est bien aménagé. Vous y trouverez des restaurants aux produits du terroir et des logements authentiques, comme des cabanes perchées dans les arbres. Pour les moins aventuriers, des campings avec piscine font le bonheur des touristes à proximité du site.

2ème étape : aux alentours de Hossegor

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de Hossegor. Il s’agit d’une station balnéaire réputée pour ses merveilleux spots de surfs. Fou d’activités nautiques ? Hossegor est fait pour vous ! Construite sous le style basco-landais, cette ville est riche en histoire, en architecture et en culture. N’hésitez pas à admirer les villas qui longent le front de mer et qui arborent fièrement des influences Art Déco.

L’après-midi, prenez la route jusqu’à Messanges. Vous pourrez admirer la nature environnante le long du sentier Lou Caminot Tranquilot, pour une petite randonnée de deux kilomètres à l’ombre des pins. Prenez également le temps de visiter la bergerie des Vignerons du Tursan, pour une délicieuse dégustation.

Pour cette deuxième nuit, de nombreux campings dans les Landes proposent des logements insolites. Cette fois-ci, tentez de dormir dans une bulle à ciel ouvert ou bien dans une tente, en bord de plage.

3ème étape : le marais d’Orx et Capbreton

Pour une immersion complète au sein de la nature landaise, prenez le chemin du marais d’Orx. Cette réserve naturelle abrite des centaines d’espèces protégées. Equipez-vous d’une paire de jumelles et restez silencieux : vous pourrez admirer la faune et la flore variées des Landes.

A quelques kilomètres du marais d’Orx, Capbreton vous attend. Cette station balnéaire est réputée pour son port de plaisance et ses produits locaux. Le temps de déjeuner dans un bon restaurant, face aux bateaux, et vous reprenez la route direction Seignosse.

C’est dans cette petite commune de vacances que votre road-trip se termine. Un dernier plongeon dans l’océan ? Une belle façon de clore ce périple landais.

Voilà qui devrait vous occuper le temps d’un long weekend. L’idéal est de partir au printemps ou à la fin de l’été, afin d’éviter la foule des grandes vacances. Un road-trip n’est jamais agréable lorsque vous restez bloqué dans les bouchons. En juin, les Landes ne sont pas envahies par les touristes et la nature y est plus belle que jamais.