Voyage

Quelles sont les plus belles plages d’Europe ?

Vue aérienne d'une plage de sable blanc avec eau turquoise

Pour se prélasser sur une plage de sable fin et d’eau turquoise, pas besoin de prendre l’avion jusqu’aux îles des Caraïbes. L’Europe regorge de plages magnifiques, dont la beauté est à couper le souffle. Étendues de sable noir, petites criques sauvages ou encore bandes littorales au pied des montagnes, la variété des paysages ne cesse d’étonner. Voici le top 10 des plus belles plages d’Europe, selon Lonely Planet.

1. La plage de la Rondinara, Corse, France

Fierté française l’oblige, commençons par l’une des plus belles plages de la France, de l’Europe et du monde. Sur l’Île de beauté, la baie de Rondinara apparaît comme la destination de rêve. Idéalement située entre Bonifacio et Porto Vecchio, cette plage corse attire chaque année une population à la fois familiale et de prestige.

Sable fin, eau cristalline sur les bords et bleue nuit au large, nature verdoyante aux alentours : que demandez de mieux ? Si la plage de la Rondinara s’impose en tête de ce classement, la Corse réserve de nombreuses autres surprises, comme avec la plage de l’Ostriconi, à quelques minutes de Calvi.

Plage de la Rondinara, Corse, France

2. La plage de Jaz, Monténégro

La plage de Jaz est un des haut-lieux touristiques du pays et, pour cause : une étendue de sable blanc et d’eau claire dans un cadre splendide et animé. Cette station balnéaire offre aux vacanciers une vue imprenable sur la mer adriatique, avec pour fond sonore des musiques endiablées.

En juillet, le Sea Dance Festival attire les jeunes et les plus festifs pour trois jours effrénés. Mais Jaz séduit également ceux qui aiment la vie plus tranquille. A deux pas de là, se trouve Budva, un charmant petit village où il fait bon de boire en terrasse !

Plage Jaz, Montenegro

3. Peniche, Portugal

Peniche est le rendez-vous des surfeurs. Cette plage, associée au port du même nom, attire chaque année des professionnels de haut niveau. 2019 ne déroge pas à la règle : Peniche accueillera l’une des deux étapes européennes du World Surf League Championship.

Si Peniche est le paradis des amateurs de sensations fortes, les grandes plages de Baleal, à proximité, se prêtent davantage à la bronzette, à la détente et aux activités familiales. Les passionnés d’art et d’histoire trouveront également leur bonheur dans les rues de la vieille ville de Peniche.

Vue aérienne d'une plage du Portugal

4. La crique de Cala Goloritzé, Sardaigne, Italie

Nous avons parlé de la Corse, il fallait bien parler de la Sardaigne, sa voisine. Si l’île italienne a son lot de belles plages, aucune ne vaut la Cala Goloritzé, une crique de galets blancs. Au milieu des falaises et des maquis, cette petite plage s’ouvre sur le golfe d’Orosei.

Véritable paysage de carte postale, la Cala Goloritzé est réputée pour son eau turquoise, digne des plus belles îles des Caraïbes. La crique est accessible à pied ou en bateau et attirent en été de nombreux touristes, randonneurs et fous d’escalade.

Plage de la Cala Goloritzé, Sardaigne

5. La plage de Vík, Islande

L’impression de plonger dans un roman gothique ou dans un thriller angoissant : voilà l’expérience inoubliable que propose la plage de Vik, sur la côte sud de l’Islande. Adieu sable blanc, soleil et eau cristalline. Cette plage volcanique se caractérise par son sable noir, sa brume et son océan agité.

On ne visite pas Vik pour la baignade mais pour découvrir un paysage presque surnaturel, où dansent les oiseaux marins, comme les macareux. La baie est également constituée de grottes de lave, qui se visitent à marée basse.

Plage de Vik, Islande

6. La Bantham Beach, Angleterre, Royaume-Uni

Dans le sud-ouest de l’Angleterre, les plages sauvages rivalisent de beauté. La Bantham Beach s’impose toutefois comme la reine du South Devon Area Of Outstanding Natural Beauty, la fameuse zone de beauté naturelle exceptionnelle du sud du Devon.

Entre les dunes, les piscines rocheuses naturelles et les vagues, cette plage anglaise séduit familles comme surfeurs. Les adeptes de randonnées y trouvent également leur compte, grâce aux grandes étendues vertes qui surplombent la Manche.

Bantham Beach, Angleterre

7. La baie de Sandwood, Écosse, Royaume-Uni

Pour la septième position du classement, on reste au Royaume-Uni. Cette fois-ci, c’est une plage écossaise qui est à l’honneur. Malgré le froid de l’eau, la baie de Sandwood est un véritable petit havre de paix. La route la plus proche est à plus de 6 km et la plage est accessible à pied, via un chemin qui serpente à travers la lande.

Le paysage se prête à de nombreuses légendes de fantômes et de sirènes et il faut admettre que le cadre est mystique. Au bout d’une longue étendue sablonneuse, se tiennent des falaises de roche noire ainsi que des récifs aiguisés.

Vue aérienne de la Sandwood Bay, Ecosse

8. La Cala Macarella, Minorque, Espagne

On entend souvent parler de Majorque, l’île phare des Baléares. Dans son ombre, on trouve toutefois Minorque, plus calme et traditionnelle que sa grande sœur. Loin de l’animation nocturne d’Ibiza, les vacanciers viennent y passer un séjour tranquille en famille.

Si toutes les plages de Minorque valent le détour, c’est la petite crique Cala Macarella qui a la préférence des touristes. Cachée au cœur des falaises, des pins et des chênes, cette petite plage de sable blanc est idéale à l’aube ou à la tombée du jour, quand la plupart des bronzeurs lèvent le camp.

Crique de la Cala Macarella, Minorque

9. La plage Voutoumi, Antipaxos, Grèce

Direction la Grèce et, plus précisément, la petite île d’Antipaxos. Large de seulement 4 km sur 3, elle compte une vingtaine d’habitants à l’année. En été, cette minuscule portion de terre accueille les touristes à la recherche de calme et de beauté.

Située au sud de Corfou et accessible en bateau-taxi, l’île d’Antipaxos est un curieux mélange d’oliviers, de vignes, de vergers, de fleurs, de sable et d’eau. Là, la mer prend des teintes turquoises et indigo. C’est le cas de la plage de Voutoumi, une des plus jolies criques de galets blancs de Grèce.

Plage de Voutoumi, Antipaxos, Grèce

10. L’isthme de Courlande, Lituanie

L’isthme de Courlande s’étire sur près de 100 km, séparant ainsi la mer Baltique de la lagune de Courlande. On y trouve les plus hautes dunes mouvantes d’Europe, comme celle de Parnidis. De là-haut, on peut admirer les plus beaux couchers de soleil du monde.

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, l’isthme de Courlande est également connu comme le paradis des amateurs d’oiseaux. En effet, il s’agit d’un site ornithologique préservé où de nombreuses espèces viennent y faire leur nid.

Isthme de Courlande, Lituanie

Ce top 10 des plus belles plages d’Europe est terminé et ne représente qu’un tout petit pourcent des sites à découvrir sur notre beau continent. Que ce soit de sable blanc ou de sable noir, avec une mer calme ou agitée, des eaux cristallines ou bleues nuit, des criques ou des grandes étendues et un paysage paradisiaque ou nordique, les plages européennes n’ont pas de quoi jalouser le reste du monde.