Voyage

La tendance couchsurfing

Vous vous souvenez sûrement de cette publicité originale pour une société spécialisée dans le café où un homme partait à la recherche de ses amis facebook et se faisait accueillir pour un moment convivial ? Et bien cette publicité pourrait résumer le concept de couchsurfing de plus en plus populaire en Europe et sur les autres continents.

Surf sur un sofaJ’irai dormir chez vous

À mi chemin entre Facebook et la célèbre émission d’Antoine de Maximy, le couchsurfing est un concept novateur qui favorise le voyage grâce à l’hospitalité de millions de personnes partout dans le monde.
Le principe est simple et offre de nombreux avantages : être logé gratuitement chez l’habitant pour découvrir différentes cultures et faire des rencontres inoubliables. Cette mode du couchsurfing s’accompagne ainsi d’une vision et d’une philosophie quasi humaniste qui privilégie le rapport entre les peuples et les civilisations plutôt que les solutions traditionnelles de voyages et le tourisme classique.

 Le couchsurfing 2.0

Logo couchsurfingwww.couchsurfing.org

Le principe du voyage chez l’habitant n’est pas nouveau puisqu’il a commencé à se développer après la seconde guerre mondiale. Cependant,  le développement d’Internet a permis de lui donner un second souffle. Ainsi, en 2004, Casey Fenton, jeune allemand qui a séjourné quelque temps chez des étudiants islandais, crée le site Couchsurfing.com.
Depuis, de nombreux sites et réseaux proposent de s’inscrire pour profiter de l’hospitalité des autres membres sans que vous n’ayez à héberger quelqu’un en retour.

Le système de couchsufing s’appuie sur le même fonctionnement qu’un réseau social classique ou des sites d’annonces avec la définition d’un profil, la sélection des hôtes, les commentaires, etc.

Ne pas partir dans l’inconnu

Bien que s’adressant avant tout à des esprits ouverts, des baroudeurs et des routards plus ou moins confirmés, le couchsurfing présente plusieurs garanties pour apparaître comme une solution de voyage sûre.
Si les commentaires donnent une bonne idée de l’hôte ou des « couchsurfeurs » (ceux qui viennent chez vous), la certification est une garantie essentielle et un élément de confiance. En effet, cette certification est obtenue après avoir effectué un don à l’association et démontre l’engagement de la personne et non une motivation opportuniste.

Vous avez envie de découvrir de multiples pays à travers leurs habitants ? Alors n’hésitez plus, le couchsurfing est fait pour vous !