Sport Loisirs

Testez la pêche à la verticale pendant vos vacances

La pêche à la verticale se pratique depuis un bateau ou une barque avec une canne courte et légère : une activité nature qui peut s’avérer très agréable pendant des vacances sous le signe de la détente !

peche au toc

Cette technique qui s’exerce donc dans un plan vertical, a été mise au point à la base par des pêcheurs de sandre hollandais. Devenue accessible au grand public, elle s’est développée récemment en France et concerne également d’autres carnassiers comme les brochets, les silures ou les perches. Elle peut être adaptée également à certains salmonidés comme la truite.

Des montures spéciales pour la pêche à la verticale

matériel pour la pêche du sandre

A la verticale, on pêche au leurre (faux poisson) ou avec un vrai poisson mort (vairon, ablette, goujon, chevesne) monté sur un hameçon spécifique. Cette seconde technique appelée pêche au toc, consiste à utiliser des appâts naturels. Elle s’avère particulièrement efficace pour attirer les gros carnassiers.

Des sites spécialisés comme Innovation Pêche vendent différents modèles de monture pour la pêche à la verticale. Vous trouverez des hameçons fabriqués spécialement pour le sandre ou le brochet, ainsi que différents types de monture pour la pêche à la truite.

Optez de préférence pour un matériel lesté par une chevrotine (pièce plombée), afin d’alourdir l’hameçon et lui permettre de mieux s’enfoncer dans les profondeurs du cours d’eau. Les montures dotées d’un triple crochet permettent par ailleurs d’accrocher plus facilement et plus solidement un poissonnet sans le déchirer.

Comment manier sa canne ?

La verticale consiste à présenter délicatement des appâts aux poissons. Pas besoin de lancer votre ligne, il suffit de la laisser descendre tranquillement à la verticale à l’aplomb de votre embarcation.

Vous devez ensuite animer votre ligne doucement, avec une certaine dextérité pour imiter la nage du poisson au ras du fond de l’eau et donner l’illusion au carnassier d’un poisson vivant. La verticale est une pêche de haute précision. Il vous faut agiter votre canne calmement, ni trop, ni trop peu ! Cette technique de pêche demande une grande patience et beaucoup de concentration pour sentir la “touche” et ferrer la ligne.

Les pêcheurs verticaliers aguerris utilisent sondeur et GPS à bord du bateau pour mieux localiser les bancs de sandre ou autre poissons.

Vous pouvez pratiquer cette technique de pêche partout en France et en toute saison, été comme hiver. Vous devez toutefois, détenir une carte de pêche.

Pour en savoir plus sur la pêche de loisir en eau douce (rivières et lacs), vous trouverez de nombreuses informations sur le site de la Fédération Nationale de la Pêche en France.