Catégorie | Voyage

La « to do list » du voyageur pour ne rien oublier !

Lorsque l’on part en vacances pour une longue durée, il est toujours stressant de préparer son sac de voyage. Il y a toujours un risque d’oublier quelque chose. Zoom sur la « do to list » complète et exhaustive pour ne rien oublier et partir le cœur léger à l’aéroport. Pour les vêtements, c’est à vous de choisir en fonction de la destination de voyage. Peu importe la destination choisie, certaines choses à emporter avec soi restent immuables :

Des papiers en règle

  • Carte d’identité
  • Passeport avec visas de tourisme ou du travail
  • Permis de conduite + permis de conduire international selon les pays
  • Carte d’assurance assistance
  • Carnet international de vaccination avec les vaccins en règle
  • Carte européenne d’assurance maladie pour les voyages en Europe
  • Numéro d’urgence du pays d’accueil + numéro d’urgence depuis l’étranger pour la France

Les moyens de paiement

Attention on n’y pense pas souvent mais certains moyens de paiement français sont inefficaces à l’étranger donc bien s’assurer avant le départ que sa carte bancaire (VISA et Mastercard) est valable dans le pays d’accueil. Faire un point sur son plafond pour les retraits sur place est une bonne chose également.

Il est important de partir avec quelques devises étrangères. Mieux vaut prévenir que guérir, si vous arrivez tard dans la nuit vous serez bien content de payer rapidement avec la monnaie locale un peu de nourriture ou une nouvelle tenue si l’avion a perdu votre valise.

Pour voyager en toute discrétion et sécurité, placer une banane pochette mince prévue à cet effet autour de la taille sous le pantalon. Très fine et bien attachée, personne ne se doutera que vous transportez de l’argent en espèce.

Trousse à pharmacie

La trousse de secours doit être à portée de main idéalement dans un sac à dos Roxy ou une autre marque. Il en existe des très complètes vendues en pharmacie. Bien penser à prendre sa carte de groupe sanguin et les ordonnances importantes aussi. A placer aussi dans le sac à dos un parapluie rétractable.

Pour bien dormir

Un coussin de voyage aussi pratique qu’utile dans une tente ou dans un avion ou une chambre d’embarquement. Le masque de sommeil (souvent donné à bord dans l’avion) permet de trouver le sommeil rapidement même en journée pour se requinquer. Le drap de sac et le sac de couchage sont indispensables comme la moustiquaire indispensable si vous voyagez dans un pays exposé.

Pour les souvenirs

Un appareil photo avec pochette de protection + plusieurs batteries. En effet, il serait dommage de rater la photo du siècle à cause d’un manque de batteries. Plusieurs cartes mémoire sont de rigueurs. Prévoir une clé USB au cas où.

Pour voyager écolo

Des sacs poubelles, des cendriers portables et une gourde à remplir à la place d’acheter à chaque fois une nouvelle bouteille d’eau.

Et vous, quelles sont vos idées et conseils pratiques pour voyager sans rien oublier ?


Donnez votre avis