Catégorie | Evénements, Sport Loisirs

Tourisme ludique : Menez l’enquête dans les Alpes ..

Tourisme ludique montagne – enquete et intrigue dans les Alpes

Deux ans après la Caravane de l’Aventure, la “Grande Traversée des Alpes” récidive cet été en proposant un produit liberté, conçu comme une enquête débutant sur Internet et se prolongeant dans les Hautes-Alpes: les Mystères de l’Alpe.

De type « raid aventure », cette enquête invitera les jeunes à résoudre une intrigue en montagne, le temps d’un long week-end.

Bien que les jeunes aient accès à un maximum d’information pour préparer leur enquête, une grande liberté leur sera laissée aussi bien quant au choix des étapes et du sens de l’itinéraire que sur l’accès au point de départ et d’arrivée ou sur le choix des lieux pour dormir (gîte, bivouac, cabane).

L’itinéraire aura pour point de départ Briançon et la citadelle Vauban. Le secteur de l’énigme sera concentré sur les communes de Villar St Pancrace, Châteaux Ville Vieille, Arvieux, Cervières et Briançon. Les étapes ne dépasseront pas les 1000 mètres de dénivelées par jour, soit environ 6h de marche.

L’enquête commence …

En 1910, le vicomte de Malafosse, un des explorateurs de la route des Grandes Alpes, décède dans un accident de voiture lors d’un repérage sur la route du col de l’Izoard, dans les Hautes-Alpes.

Une récente découverte à Briançon relance les nombreuses interrogations du petit-fils du vicomte, Jean Rossiet, sur les conclusions de l’enquête réalisée à l’époque.

Nous avons besoin de votre aide : www.mysteresdelalpe.com

Une seule contrainte ! Terminer votre enquête avant l’automne 2010 et surtout avant que la neige ne recouvre les sentiers de randonnée pédestre que vous allez devoir suivre pendant quelques jours !

Randonnée pédestre Alpes – Randonnée VTT Alpes


Donnez votre avis