Voyage

Une excursion sportive au cœur de la nature Québécoise

Cette année, profitez pleinement de l’hiver en vous offrant une aventure au cœur de la nature québécoise. Si voyager seul vous rebute, vous pouvez toujours tenter les rencontres locales sur internet mais l’ouverture d’esprit et la gentillesse des locaux vous suffiront probablement à profiter pleinement de votre voyage !

Se retrouver en harmonie avec la nature et les chiens

Pas besoin de partir bien loin de la ville pour vivre cette expérience hors du commun; vous trouverez de grands espaces naturels à une heure et demie de Montréal à peine ! Une fois sur place vous apprendrez à diriger l’attelage et ferez la connaissance de vos chiens.

Appréciez le silence et le calme étourdissant de la nature, simplement perturbé par la respiration des chiens et le glissement du traineau sur la neige. Vous découvrirez des lieux perdus en pleine nature, inaccessibles par la route. Les passionnés de chien de traineaux pourront prolonger l’aventure sur plusieurs jours grâce à des forfaits comprenant des nuits en tipi, en chalet ou encore en refuge.

Inutile de préciser que les vêtements chauds sont de rigueur pour se protéger du froid qui peut atteindre jusque -45 degrés durant les périodes les plus froides. En un mot, ce type d’excursion s’adresse à tous les voyageurs désireux de passer du temps en immersion au cœur de la nature, au plus près des animaux.

Source : lapresse.ca
Source : lapresse.ca

S’évader en motoneige

Les voyageurs à la recherche d’évasion apprécieront également sillonner les sentiers du Québec et admirer la beauté des paysages en moto neige. On ne compte pas moins de 33 500 km de sentiers entretenus par la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec à travers tout le territoire.

Attention cependant à garder une attitude sécuritaire pour vous, les communautés locales et l’environnement. Restez vigilants et ralentissez votre vitesse à la tombée de la nuit. Les associations touristiques locales mettent à disposition des touristes des guides et des cartes des différents sentiers praticables.

Crédit Photo : quebecvacances.com/
Crédit Photo : quebecvacances.com/

Autres activités de l’hiver québécois

 

Pour une ballade en famille en plein cœur de l’hiver Québécois, rien de mieux que de chausser ses raquettes et de partir à la découverte des sentiers ! L’activité ne nécessite pas d’habilités spéciales et chacun peut avancer à son rythme, selon ses envies et ses capacités.
Le ski de fond est également une activité très appréciée pour la découverte de paysages vierges. En plus de vous permettre d’apprécier la beauté de la nature, ce sport est particulièrement bénéfique pour votre activité cardio vasculaire ! En pratiquant le ski de fond, vous combinerez ainsi santé et nature !

Finalement, l’hiver est également l’occasion de pratiquer la pêche sous glace. Une fois les lacs gelés et la couche de glace suffisamment épaisse, vous pourrez pratiquer la ‘’pêche blanche’’ en perçant un trou dans la glace pour attraper votre diner! Au menu vous trouverez le brochet, la morue, la truite ou encore le sébaste.

peche-blanche
Crédit Photo : bonjourquebec.com

L’hiver Québécois offre donc une palette variée d’activités sportives en plein air afin ravir les amoureux de la nature. Chien de traineau, motoneige, ski de fond, raquette ou encore pèche blanche, le Québec a forcément de quoi vous ravir !