Catégorie | Voyage

Vacances : les 3 règles d’or pour alléger sa valise

Les vacances approchent à grands pas et il va vous falloir faire votre valise ? Sachez-le, voyager léger, c’est non seulement être flexible et mobile, mais aussi économiser ! Pourquoi ? Parce qu’on évite de payer pour des bagages supplémentaires. Le Blog Vacances vous livre donc quelques conseils pour y parvenir sans stress !

Départ en vacances : anticiper

valise-vetements-vacances

Source image : GettyImages

Avant de commencer à faire votre valise, pensez à regarder la météo. En effet, si la température moyenne tourne autour de 30°C avec une chute à 22°C en soirée, vous pourrez oublier les pulls et les polaires et opter plutôt pour des t-shirts et un pyjama court léger et confortable.

Pensez également à faire une liste ! Vous perdrez certes un peu en spontanéité, mais elle vous permettra de déterminer ce qui est indispensable (papiers, médicaments, vêtements, slips et boxers pour homme, etc.) de ce qui ne l’est pas (trois paires de chaussures, autant de livres et un grand tube de crème exfoliante, par exemple).

Enfin, prenez un sac plus petit. Dès le départ, opter pour un petit sac robuste mais léger vous permettra de ne pas emmener toute votre maison avec vous…

Départ en vacances : trier sans pitié

Non, un voyage n’est pas le moment d’essayer de nouvelles tenues : emportez donc des vêtements que vous êtes sûr de porter. Avant de partir, répartissez-les par genre : tops, pantalons, shorts, jupes, robes… Et prenez-en un ou deux de chaque. Pour composer un maximum de tenus avec peu de vêtements, l’idéal est d’opter pour des couleurs dites basiques. Ce sont les accessoires qui apporteront la touche de couleur.

Evitez les vêtements qui se froissent facilement ainsi que ceux qui se salissent vite. Enfin, côté chaussures, deux paires – une pour la marche dans la journée, l’autre pour les sorties ou soirées – devraient vous suffire, sachant que vous trouverez probablement des tongs ou des pantoufles sur votre lieu de vacances.

Départ en vacances : plier, rouler et compresser

valise-rouler-vetement

Source image : Pinterest

Une fois vos affaires triées, il ne vous reste plus qu’à les mettre dans votre valise. Pour ce faire, deux règles : rouler et plier ! Si vous avez opté pour des vêtements qui se froissent facilement, pliez-les et comblez les trous avec ceux qui ne risquent pas de se froisser (chaussures, survêtement, etc.). Outre la place gagnée, cela vous permettra de bloquer vos affaires et d’éviter ainsi tout risque de gel douche répandu dans vos affaires…

Enfin, pour gagner encore plus de place, vous pouvez également utiliser une housse de rangement sous vide. Le principe est simple : rangez vos affaires dans la housse, refermez-la et expulsez l’air avec un coup d’aspirateur. Toutefois, prudence : si vos vêtements réduisent le volume, le poids de votre valise reste le même ! Et il vous faudra trouver un aspirateur sur votre lieu de vacances pour faire la même chose au retour…

 

 


Donnez votre avis