Zoom

Vacances à Dubai : le guide pratique indispensable

dubai-desert-buildings-paysage-panorama-ville-emirats

Dubaï, ses tours vertigineuses, ses boutiques luxueuses, ses restaurants gastronomiques… Des vacances aux Emirats Arabes Unis sont l’assurance d’un séjour sous le signe de la découverte et de l’évasion. Pour profiter pleinement de votre séjour à Dubaï, découvrez notre guide pratique.

Les formalités administratives

Pour un séjour de moins de 30 jours, les ressortissants français doivent être munis d’un passeport valable minimum 6 mois après la date d’entrée sur le territoire émirien. A l’arrivée à Dubaï, vous recevrez un visa, tampon ou timbre. Ce droit de séjour gratuit vous donnera accès à un séjour de 90 jours maximum sur une période de 180 jours.

La monnaie

L’unité monétaire à Dubaï est l’AED ou Dirham des Emirats Arabes Unis. 1 dirham des Emirats Arabes Unis équivaut à 0,24€. Vous pourrez aisément changer des euros dans les bureaux de change de l’aéroport, des banques ou en ville.

Le budget

L’émirat de Dubaï est l’un des plus riches des Emirats Arabes Unis. Sa prospérité en fait une destination luxueuse où les lieux et boutiques de prestige ne manques pas. Que vous cherchiez un vol Lyon Dubai pas cher ou un hôtel en centre-ville à tarif préférentiel, consultez les offres vol + hotel. De manière générale, comptez 80 à 120€ la nuit pour une chambre double ou en guest house.

Pour vous restaurer, vous trouverez des restaurants de tous les niveaux : 30 à 50 Dhs pour un repas indien, 130 Dhs pour un restaurant de moyenne gamme et 200 Dhs et plus dans les restaurants gastronomiques proposant de la cuisine internationale.

Un peu de lexique

Bonjour > as salam alekoum

S’il vous plaît >  Min fadlek ou afzk

Merci > chukraan

Au revoir > maha salaama

 

Oui  > Na?am
Non > lyyeh/ La

 

Combien ça coûte ? >  kem haadaa

Toilettes >  bit el-maa

L’addition >  al fatûra min fadhlik

 

Les transports à Dubaï

En tant que ville tentaculaire, Dubaï est desservie par différents moyens de transports. Vous pourrez emprunter le métro, moyen le plus économique de se déplacer. Il parcourt la ville du nord au sud. Ainsi, si vous devez aller à l’est ou à l’ouest de la ville, d’autres moyens seront plus adaptés. Notamment, le bus et le vélo sont appréciés par les touristes.

Dubaï est aussi arpenté par de nombreux taxis et Uber. Vous n’éviterez pas les bouchons de l’heure de pointe mais il est très indiqué si vous voyagez à plus de 2 personnes.
Astuce : pour éviter de perdre trop de temps dans les embouteillages, étudiez l’itinéraire afin de faire l’essentiel du trajet en métro puis prendre un taxi pour rejoindre votre destination.

Enfin, si vous le pouvez, un budget voiture de location pourrait être le bienvenu. Avec votre propre véhicule, vous pourrez être entièrement autonome et de rejoindre confortablement le Burj Khalifa, la promenade de Palm Jumeirah ou le vieux Dubaï.

Les numéros pratiques à retenir

Avant de partir à Dubaï, créez-vous un petit mémo avec les numéros utiles :

Urgences liées à l’eau ou l’électricité > 991

Pompiers > 997
Ambulance > 998
Police > 999

Ambassade de France à Dubaï > +971.4.408.49.00