Vacances montagne

Vacances à la montagne : qu’emporter dans sa valise ?

Partir en vacances est toujours synonyme de joie pour tout un chacun. Mais avant de savourer ces moments en famille ou entre amis, une étape cruciale reste à effectuer : la check list de sa valise. Vous partez à la montagne cette année ? Le Blog Vacances vous donne sa liste de voyage idéale pour ne rien oublier et ainsi partir l’esprit libre !

La valise idéale pour des vacances d’hiver

valise-vacances-ski

Vous avez décidé de dévaler les pistes pour les vacances de Noël cette année ? Que vous partiez seul ou en groupe, sachez que certains objets sont indispensables à l’adepte des sports de glisse qui sommeille en vous.

Ainsi, si vous partez en voiture, soyez vigilant et pensez à prendre des chaînes à fixer sur vos pneus. Il est également possible d’opter pour des pneus neiges, mais le coût sera plus élevé.

Concernant votre valise, il vous faudra obligatoirement :

  • Des vêtements chauds : un anorak en cas de pluie, un pull en polaire, un pull chaud Teddy Smith pour les hommes, par exemple, des gants, un bonnet bien chaud et couvrant, une écharpe, des bottes ou bien des après-skis ;
  • Des sous-vêtements confortables comme des boxers pour les hommes, par exemple ;
  • Un nécessaire de toilette : serviettes, gel douche, brosse à dents, dentifrice… ;
  • Du sirop et des médicaments en cas de rhume ou d’état grippal ;
  • Des duvets, des couvertures ou même un peignoir chaud pour homme si le chauffage de votre chambre d’hôtel ou de votre location tombe en panne ou est insuffisant ;
  • Vos skis, snowblades ou votre snowboard si vous en possédez, plutôt que de les louer.

Cette liste est bien évidemment non-exhaustive : libre à vous d’ajouter ce qui vous semble essentiel pour votre confort. Eventuellement, afin de vous parer à toute éventualité – même les plus dangereuses – munissez-vous d’un appareil de recherche de victimes d’avalanche.

La valise idéale pour les vacances d’été

valise-vacances-ete

L’aficionado de randonnée, de cyclisme ou de canoë-kayak que vous êtes préfère se rendre à la montagne en été ? Pas de problème ! Pensez donc à emmener votre propre matériel, si vous en avez, plutôt que de le louer sur place là encore.

Pour ce qui est de la valise, mieux vaut emporter des vêtements légers à cette période de l’année. Mais pensez tout de même à emmener une veste chaude pour les soirées plus fraîches. Il vous faudra donc obligatoirement :

  • Un bâton de marche ainsi que de bonnes chaussures de marche dans lesquelles vous êtes à l’aise ;
  • Un couvre chef, un K-way et des lunettes de soleil sont de bons accessoires à emmener ;
  • Une carte des chemins de randonnée ou un GPS de randonnée pour ne pas se perdre ;
  • Un maillot de bain si vous souhaitez nager dans les lacs et les rivières et de l’écran total pour éviter le risque de coup de soleil ;
  • Une tente, un duvet, un matelas gonflable ou un tapis de sol ainsi qu’un réchaud à gaz si vous partez camper ;
  • Un nécessaire de toilette ;
  • Un VTT ou un vélo traditionnel si vous souhaitez tenter l’expérience du cyclotourisme.

Si vous ne souhaitez effectuer que des visites, bien évidemment, vous n’aurez pas besoin de matériel particulier. Quoi qu’il en soit, à cette période, pensez également à protéger votre peau contre le soleil et les moustiques. Un écran solaire ainsi que de la citronnelle peuvent s’avérer devenir vos meilleurs alliés…

Bonnes vacances à la montagne !