Zoom

Vacances avec bébé : comment voyager?

Vos premières vacances avec bébé approchent et vous cherchez encore des solutions pour voyager dans les meilleures conditions. Quel que soit le mode de transport choisi, voici quelques astuces pour savoir comment voyager et réussir vos vacances avec bébé.

Bébé endormi au milieu de couvertures

Voyage en voiture : privilégiez la sécurité

Si vous voyagez en voiture, la sécurité de bébé est alors primordiale. Équipez vous alors d’un siège auto isofix pour bébé et assurez-vous qu’il réponde bien aux dernières normes de sécurité. Pour être sûr que votre siège auto bébé soit homologué vous devez tout d’abord consulter l’étiquette du produit. Si celle-ci comporte la lettre “E”, suivie d’un chiffre entouré, c’est qu’il est bel et bien conforme aux normes de sécurité en vigueur au sein de l’Union Européenne.

La disposition du siège auto de bébé est également essentielle si vous choisissez de voyager en voiture. Pour savoir où et comment le positionner, reportez-vous à la notice d’utilisation du produit. Et en cas de doute, demandez conseil dans une enseigne spécialisée ou contactez le service après-vente du fabricant.

L’avion : à partir de quel âge ?

Sachez qu’un bébé peut prendre l’avion à partir de l’âge de 3 semaines. Prévoyez de quoi couvrir votre bout de chou, car la climatisation a tendance à être très forte dans les avions et les aéroports.

Si vous voyagez avec une poussette canne, quel que soit le modèle, sachez que celle-ci sera placée en soute après l’enregistrement. Pour les correspondances notamment, il est donc important d’avoir une autre solution pour transporter bébé, comme une écharpe ou un porte bébé. Avant même d’envisager de voyager avec bébé, pensez à inscrire ces équipements indispensables sur votre liste de naissance.

Concernant la réservation de votre vol, n’hésitez pas à signaler la présence de votre bébé à la compagnie aérienne concernée. En effet, certaines d’entre elles disposent d’emplacements spécialement conçus pour les berceaux. Par défaut, les bébés voyagent sur les genoux de leurs parents et disposent d’une ceinture spéciale.

Voyager en train avec bébé

Vous pouvez aussi choisir de voyager en train avec bébé lors de vos vacances en famille.

En France, si votre enfant à moins de 4 ans, il peut ainsi voyager gratuitement sur vos genoux. Vous avez aussi la possibilité de réserver le siège à côté de vous pour plus de confort au prix de 9 euros.

La plupart des trains disposent d’espaces réservés aux familles avec coin nurserie et quelques jeux. Réservez donc de préférence vos places dans les “Espaces Famille” et les “Carrés Famille” pour plus de praticité et de confort.

Sachez qu’il est également possible de voyager en train avec la poussette de votre bébé, qu’elle soit pliable ou non.

Dans tous les cas, quel que soit le mode de transport que vous choisirez pour voyager, signalez la présence de votre bébé dès la réservation. De cette façon, tout sera mis en œuvre pour son bien-être !