Catégorie | Voyage

Voyage : quand partir au Costa Rica ?

Le Costa Rica est l’une des tops destinations tendance du moment. Sorti de l’ombre d’un point de vue touristique, ce petit pays verdoyant ne cesse de séduire les voyageurs qui s’y aventurent. Authenticité, convivialité, respect de l’environnement et bien-être de ses habitants, ici on essaye de suivre l’ensemble de ces bonnes résolutions. Le Costa Rica est actuellement considéré comme le pays le plus égalitaire d’Amérique Latine.

Quel est le meilleur moment pour voyager au Costa Rica ?

Ce bon élève dévoile ses trésors peu à peu sous nos yeux : panoramas incroyables du haut de volcan si vous êtes amateurs de randonnée, banc de poissons colorés pour ceux qui souhaitent faire de la plongée sous-marine ou bien encore moment de détente sur l’une de ses plages cachées au fond d’une baie secrète.  Un quart du territoire est classé en parcs nationaux ou réserves naturelles. Il existe une vraie volonté dans ce Pays de protéger ce qui nous entoure. C’est pourquoi tous les amoureux de Dame Nature ne seront pas déçus par ce voyage.

Maintenant que nous vous avons donné envie de partir visiter le Costa Rica, voyons plus en détails à quel moment partir pour ce beau voyage en Amérique Latine.

Quelle est la meilleure période pour un circuit au Costa Rica ?

Si vous partez faire un circuit au Costa Rica, vous bénéficierez dans l’ensemble d’un climat tropical avec 2 saisons distinctes : la saison sèche et la saison des pluies.

La saison sèche qui correspond chez nous à la période estivale, démarre fin novembre jusqu’à début mai. C’est sans conteste le meilleur moment pour profiter des charmes d’un voyage touristique au Costa Rica. Si vous voulez être un peu plus tranquilles, évitez néanmoins de partir en janvier et février, car ce sera la pleine saison touristique.

La saison des pluies débute à partir de mi-mai jusqu’au mois de novembre. On note néanmoins un peu moins de précipitations en juillet et août. Généralement on profite du soleil tout au long de la matinée, avant de laisser place aux orages tropicaux au cours de l’après-midi. Cette période est le moment le plus propice à la découverte d’un Costa Rica extrêmement verdoyant et luxuriant avec une végétation tropicale très dense à cette époque-là de l’année.

Bien entendu cette distinction saisonnière n’est pas à prendre au pied de la lettre. Suite aux changements climatiques et au phénomène del Nino très présent dans la région, il arrive désormais que des orages se glissent même pendant la saison sèche.

Quelle température pour un voyage au Costa Rica ?

Tout va dépendre de la région dans laquelle vous vous trouverez. Le Costa Rica bénéficie de micro-climats en fonction des endroits et de l’altitude.

Si vous êtes dans la Vallée Centrale et vers San José (la capitale), vous aurez un climat printanier tout au long de l’année avec des températures comprises entre 20 et 25 degrés.

 Si vous êtes dans les montagnes au centre du Pays, vous aurez pendant la saison sèche des températures allant de 15 à 20 degrés.

Si vous êtes sur la côte Caraïbe, vous aurez un climat chaud et pluvieux tout au long de l’année avec une température relativement stable, située autour de 30 degrés.  En période de pluie, les mois de septembre et octobre sont ceux qui connaissent généralement le moins de précipitations.

Si vous êtes sur la côte Pacifique, là encore la température sera constante et stable autour de 30 degrés tout au long de l’année. Contrairement à la côte Caraïbe, évitez les mois de septembre et octobre pour visiter la côte Pacifique. Ce sont les mois les plus intenses au niveau des orages.

Si vous êtes dans le nord-ouest du pays, c’est là que vous trouverez la région la plus chaude et la plus aride en période sèche. Les températures peuvent avoisiner les 35 degrés en saison.

Et vous vous partez où au Costa Rica ?

Enregistrer

Enregistrer


Donnez votre avis