Voyage

Partir en vacances avec son chien : nos astuces

Les vacances approchent et vous vous demandez peut-être s’il est possible de partir en congés avec votre chien.  Même si cela demande une véritable organisation et parfois pas mal de sang froid, voyager avec son chien et l’amener en vacances avec toute la famille peut être une belle façon de vivre son séjour.

chien-voyage

Amener son chien : les pour et les contre

Du côté des pour, amener son chien en voyage c’est lui éviter le stress d’un séjour en pension par exemple, qui peut être parfois traumatisant pour un animal sensible. Mais attention : s’il s’agit d’un voyage sur un coup de tête et avec peu de préparation, il n’est pas bon d’amener son chien, qui pourra ne pas avoir les vaccinations nécessaires pour voyager voire même ne pas posséder les papiers nécessaires.

De plus, si votre animal fait plus de 6 kilos, il devra payer lui aussi sa place en train (à hauteur de 50%) : faites bien attention à respecter la loi.

Nos astuces pendant le voyage

Que vous voyagiez en voiture ou en train, prévoyez pour les plus petits chiens une caisse de transport où il se sent bien. Pou les chiens plus grands, il est possible de privatiser l’arrière de votre véhicule avec une grille de séparation et ainsi lui laisser toute la place nécessaire à son confort.

Pensez à faire des arrêt fréquent pour son bien-être et munissez-vous s’il le faut d’un collier anti-fugue : chaque année, de nombreux chiens s’échappent en voyage, plus particulièrement sur les aires d’autoroutes et dans les lieux inconnus.

En avion, il sera nécessaire de vous tourner vers la compagnie aérienne choisie : chacune applique la réglementation qu’elle souhaite et votre animal pourra être obligé de voyager en soute.

Nos astuces sur le lieu de votre séjour

amener-chien-vacances

Pour que votre chien se sente bien dans votre lieu de villégiature, des jouets et accessoires de la maison seront les bienvenus. Sa niche pour chien avec son odeur, son os à mâcher préféré ou encore une balle pourront le déstresser s’il se sent dépaysé.

Comme pour les enfants, une trousse de premiers soins est indispensables et devra contenir entre autres, sa brosse, une pince spéciale tic, des pipettes de produit anti puces Frontline ou encore des bandages en cas de légères égratignures, sans oublier son carnet de santé.

Notre astuce en plus : la carte interactive des lieux de vacances acceptant les animaux ! http://www.30millionsdamis.fr/conseils/en-vacances/