Voyage

Pourquoi les prix des billets d’avion fluctuent autant ?

Il arrive fréquemment que le prix d’un billet d’avion fluctue beaucoup pour un même trajet. La différence peut même s’avérer importante à 24 heures d’intervalle. Mais il y a une explication logique à ce mouvement pouvant sembler erratique. Retrouvez-en les raisons ci-après.

La composition du prix d’un billet d’avion

Commençons par détailler la composition du prix d’un billet d’avion. Celui-ci englobe les frais fixes et les coûts variables.

Les frais fixes d’un trajet en avion

Prenons le cas d’un vol Bordeaux Marseille, liaison multi quotidienne dans l’Hexagone. Que l’avion soit rempli ou qu’une poignée de sièges ait été vendue, ce trajet va engendrer les dépenses fixes suivantes : le coût du personnel, l’amortissement du prix de l’avion, les frais d’entretien, le carburant, les repas et les boissons commandés.

Les coûts variables d’un trajet en avion

Des frais variables s’ajoutent ensuite aux dépenses fixes. Il s’agit des taxes sur le carburant et des taxes d’aéroport qui varient. La date du voyage, le nombre de sièges disponibles et les offres concurrentes sont des variables entrant aussi en considération. Lorsque vous ajoutez à ces divers éléments les oscillations propres à la loi du marché, vous obtenez des tarifs fluctuants.

Voyager en avion

La loi de l’offre et de la demande

La tarification des billets d’avion n’échappe pas à la loi du marché. Dans les périodes de vacances, l’on constate une forte demande de réservations s’avérant supérieure à l’offre de sièges disponible. La situation inverse est aussi vraie. Les prix fluctuent alors mécaniquement au gré de l’offre et de la demande. L’affluence peut aussi être ponctuelle à destination d’une ville dans laquelle un événement d’importance est prévu. Le même vol au terme de la manifestation peut coûter deux fois moins cher, selon les cas. Le taux de remplissage des avions et la rapidité de commercialisation des billets font fluctuer le prix de ces derniers. Cela est effectif à la hausse, mais aussi à la baisse, car aucune compagnie aérienne n’apprécie de voler à vide.

Des billets d’avion à bon prix

Vous souhaitez réserver un vol à bon prix, faites-le suffisamment longtemps en avance. Vous obtiendrez ainsi les tarifs les plus bas proposés par le transporteur. Il suffit de vous rendre sur le site internet bien en amont de la date souhaitée pour votre voyage. En consultant toutes les grilles tarifaires, vous constaterez la différence. La démarche est la suivante : lorsqu’un vol Paris San-José est rendu disponible, la première quinzaine de sièges est immédiatement vendue au meilleur prix. Les billets suivants seront vendus à un tarif allant croissant au fur et à mesure de la demande. Vous avez donc tout intérêt à planifier votre voyage aussi tôt que possible afin de bénéficier des meilleurs prix.

Toutes les compagnies aériennes calculent leur tarification de billets en temps réel. La fluctuation des prix est notamment la conséquence de la loi de l’offre et de la demande. En période de forte affluence vers une destination, les tarifs augmentent. Ils baissent à l’inverse, lorsque la demande est plus faible. Pour voyager pas cher, faites vos réservations le plus tôt possible. Vous bénéficierez alors du meilleur prix pour chaque trajet.