Vacances campagne

Que faire en Aveyron ?

Le département de l’Aveyron est idéal pour faire une pause ressourçante dans le sud de la France. Si vous êtes amateur de nature, de gastronomie et de patrimoine, vous allez adorer venir passer quelques jours en Aveyron ! Et si vous ne savez pas encore où aller et quoi visiter, nous vous donnons quelques idées pour savoir que faire en Aveyron.

Découvrir le Viaduc de Millau

Aussi connu sous le nom du « Viaduc de tous les records » du fait de ses dimensions hors normes, le Viaduc de Millau est un incontournable à visiter si vous vous demandez que faire en Aveyron. Initialement construit pour relier le Causse Rouge et le Larzac sans avoir à passer par le centre-ville de Millau, il est devenu l’un des ouvrages les plus célèbres dans le monde. Vous pourrez franchir cette construction aux allures de voilier, de 2460 m de longueur pour 342 m de hauteur, en empruntant l’autoroute A75.

Le Viaduc est un site touristique où vous pouvez profiter tout au long de l’année d’une exposition dédiée à la construction de l’ouvrage. Il existe également des visites guidées payantes.

Partir à la découverte du village de Conques et de son abbatiale

Situé sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, Conques est classé parmi les plus beaux villages de France. Avec ses maisons à colombages et ses ruelles pavées, ce village est plus particulièrement connu pour son abbatiale, classé par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité. Ce chef d’œuvre des sculpteurs et bâtisseurs romains, renferme notamment un tympan sur le thème du Jugement Dernier, qui est sculpté dans le calcaire jaune. Prenez le temps d’admirer les magnifiques vitraux contemporains du peintre Pierre Soulages, qui viennent sublimer l’abbatiale Sainte-Foy.

Des randonnées sur les nombreux circuits pédestres

Si vous aimez marcher en pleine nature, alors l’Aveyron va vous plaire ! Le département regorge de sentiers et de circuits de randonnée qui vous permettront de découvrir la faune et la flore de la région, ainsi que des paysages à couper le souffle. Parmi les plus belles randonnées, nous vous recommandons :

  • Le GR 65, aussi connu sous le nom des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, traverse le département de l’Aveyron sur 102 kilomètres au cours des étapes 7 à 12. Vous pouvez parcourir les 7 tronçons en 5 jours ou par étape à la journée.
  • La boucle de Belcastel, d’un peu plus de 6 km, vous permettra notamment de découvrir le château, le Vieux-Port et toutes les charmantes habitations qui composent ce village.
  • Si  vous avez des enfants, le Sentier des Patrimoines est une balade particulièrement bien adaptée. Vous marcherez pendant 5 km sur les berges de l’Aveyron et les plus sportifs pourront s’amuser sur le parcours de santé.
  • Pour les randonneurs les plus aguerris, le grand tour des Monts et Lac du Lévézou est à faire absolument. Longue de plus de 100 km, cette randonnée vous offrira un spectacle incroyable dans un environnement à la fois sauvage, naturel et idyllique. Comptez 10 jours, à raison de 20 km par jour, pour boucler ce GR de Pays.

Visiter les châteaux et les ruines

Si vous cherchez que faire en Aveyron et que vous êtes amateur d’histoire et de châteaux, vous devriez trouver votre bonheur. S’il ne fallait en choisir qu’un, ce serait le château de Belcastel qui est à la fois un monument historique et une galerie d’art. Il domine le village du même nom, du haut de son éperon rocheux. Nous vous conseillons également le château de Bournazel de style Renaissance, qui est classé Monument Historique. Lors de votre visite vous pourrez découvrir les extérieurs, l’aile nord ainsi que le rez-de-chaussée de l’aile est, un sublime escalier avec des voûtes en pierre ou encore des peintures, tapisseries et objets d’arts. Et enfin, s’il vous reste un peu de temps, venez découvrir la forteresse royale de Najac, qui est un véritable joyau militaire.

Visiter les caves de Roquefort

Saviez-vous que le Roquefort était une spécialité de l’Aveyron ? Alors, si vous passez dans le village du même nom, arrêtez-vous quelques instants pour visiter les caves et en apprendre plus sur ce célèbre fromage. En visite guidée ou libre, venez percez le mystère et les secrets des maîtres raffineurs. Il existe plusieurs caves, de la plus artisanale à la plus célèbre comme celle de Roquefort Société. Une belle occasion de rapporter un peu de cette spécialité dans vos valises à la fin des vacances !

Le musée Soulages

Ce musée, consacré à l’œuvre de Pierre Soulages, se trouve au cœur de l’Aveyron, à Rodez. Ce peintre est connu dans le monde entier pour ses peintures qui utilisent le noir sous toutes ses formes. Dans le musée qui porte son nom, vous pourrez découvrir tout son travail, dont des œuvres moins connues. Avec une architecture spectaculaire et une scénographie très moderne, ce lieu ne vous laissera pas indifférent.

L’Aveyron propose encore bien d’autres choses à voir et à faire, mais vous avez déjà des idées pour savoir que faire en Aveyron lors de votre prochain séjour !

A lire : Visiter l’Auvergne en 4 jours : quels sont les plus beaux coins ?