Les vacances de noël sont à peine terminées que les vacances de février arrivent déjà à grand pas. Et qui dit congés d’hiver, dit activités à trouver pour occuper petits et grands pendant plusieurs jours ! Même si les températures sont parfois glaciales et que le soleil ne pointe pas toujours le bout de son nez, il y a plein de choses très agréables à faire pendant cette période. Si vous cherchez que faire pendant les vacances de février, nous allons vous donner quelques idées dans cet article.
Table of Contents
Passer du temps à la montagne
En famille ou entre amis, la montagne est le lieu idéal pour venir passer les vacances d’hiver. Les plus chanceux pourront louer un chalet pour plusieurs jours, mais si vous n’habitez pas loin d’une petite station, il est tout à fait possible de venir uniquement pour une journée ! Mais alors que faire à la montagne pendant les vacances de février ? Beaucoup de choses ! Dévaler les pistes de ski, faire des randonnées en raquette, des batailles de boule de neige, une originale balade en chien de traîneau ou encore manger une raclette au coin du feu en fin de journée.
La montagne est une idée parfaite pour se détendre en famille et partager des activités conviviales.
A lire : Quelle destination en novembre ?
Les activités en intérieur pour les jours de mauvais temps
Le vent est glacial, la pluie s’est invitée pour la journée, mais vous n’avez pas envie de rester enfermé toute la journée à la maison. Ne vous inquiétez pas, nous avons des idées pour savoir que faire pendant les vacances de février en cas de journée maussade !
- Aller voir des expositions dans des musées de votre ville que vous ne connaissez pas encore ;
- Aller au cinéma ou au théâtre ;
- Passer un moment cocooning dans un spa, aller à la piscine ou à la patinoire avec les enfants ;
- Amener les enfants dans une aire de jeux d’intérieur pour qu’ils puissent se défouler et s’amuser bien au chaud ;
- Pousser la porte d’un salon de thé pour aller prendre un goûter en famille ou boire un chocolat chaud réconfortant…
- Se renseigner sur les ateliers proposés pour les enfants pendant les vacances scolaires : activités créatives, bricolages, stage sportif…
Profiter pour faire des activités en extérieur
Lors des belles journées ensoleillées, il serait dommage de ne pas profiter des vacances pour prendre l’air. Et même si vous ne pouvez pas partir aux sports d’hiver, il y a plein de choses à faire dehors et de nombreux endroits où sortir pendant les vacances de février pour passer de bons moments !
- Des balades à pied ou à vélo autour de chez vous, pour profiter de la nature environnante ;
- Organiser une chasse aux trésors pour les enfants dans un grand parc ou en forêt pour transformer une simple promenade en balade très ludique ;
- Aller voir des expositions en plein air, de photos ou de sculptures par exemple. C’est une activité idéale lorsque la météo est clémente en emmitouflant toute la famille dans un manteau et une écharpe !
- Se rendre dans un parc d’activités : parc animalier, accrobranche…
Passer du bon temps à la maison
Rester à la maison pendant les vacances ne signifie pas s’ennuyer et s’asseoir sur le canapé toute la journée à regarder la télévision. Les activités à faire tranquillement au chaud chez soi ne manquent pas ! Alors, que faire pendant les vacances de février en restant à la maison ?
- Jouer aux jeux de société entre amis ou en famille ;
- Regarder un bon film ou lire un livre tout en buvant un chocolat chaud emmitouflé dans un plaid douillet ;
- Préparer Mardi Gras avec les enfants en confectionnant des costumes et pourquoi pas en faisant des essais maquillage pour le jour J : succès garanti ! Vous trouverez des tutos de maquillage, et même de costumes basiques, facilement sur internet ;
- Si vous avez la chance d’avoir une cheminée, quoi de mieux que d’allumer un feu et de se poser ensuite avec un bon livre juste à côté, pour une ambiance cocooning à souhait !
- Passer en cuisine pour réaliser des recettes de petites gourmandises qui seront ensuite dégustées pour le goûter ;
- Construire une cabane d’intérieur avec des coussins, des plaids, des oreillers, des couettes et tout le matériel à disposition dans la maison. Quel enfant n’adore pas ça ? Avec une nappe, transformez la table de la cuisine en petite maison ! Et avec des vieux cartons, quelques découpes, un peu de peinture et des gommettes, vous réaliserez facilement une cabane qui sera le point de départ de dizaines d’histoires inventées par les petits… et les grands ! En hiver c’est une activité très sympathique à réaliser en famille et qui occupera ensuite les enfants pendant de longues heures !
Commentaires de l’article :
Nous habitons dans la Loire et pendant les vacances des enfants j'aime bien les emmener découvrir des activités culturelles. Le mois de février est assez idéal pour ça puisqu'il ne fait pas toujours bien chaud ! L'année dernière nous avons visité Saint-Etienne en famille et nous avons beaucoup aimé !