Zoom

Des vacances sous le signe du bénévolat

Alors que les vacances sont souvent synonymes de farniente, de repos et de plaisir individuel, certains choisissent de profiter de cette coupure avec le quotidien pour s’engager dans un projet. Les vacances bénévoles sont un phénomène de faible ampleur mais néanmoins présent et qui peut séduire celles et ceux qui souhaitent trouver une utilité à une longue période de vacances.

Bénévoles ramassant des déchets sur une plage

Les nombreuses possibilités pour le bénévolat

Les associations bénévoles manquant de personnes pour leurs actions sont nombreuses. Qu’il s’agisse d’évènements ponctuels, de projets à moyen terme ou de séjours à l’étranger, les solutions pour s’engager ne manquent pas :
-Les chantiers bénévoles regroupent différentes actions visant à restaurer un monument ou encore entretenir un site, un espace protégé.
-L’éco-volontariat correspond aux projets environnementaux dont l’objectif est une préservation de la nature ou un meilleur respect de l’environnement.
-Les congés solidaires sont des missions de solidarité internationale co-financées par l’entreprise et permettant à un employé de pouvoir partir à l’étranger dans le cadre d’une action de développement.

Bénévole sur un site de construction

Mais il existe encore bien d’autres possibilités, autant que d’associations d’ailleurs. Que vous soyez jeune, retraité, chômeur ou actif, que vous souhaitiez aider des enfants, des handicapés ou des personnes âgées, peu importe où vous vous trouvez, il y aura sûrement un projet qui aura besoin de vous.

Donner un sens à ses vacances

Mains

Nombreuses peuvent être les raisons qui poussent des jeunes et moins jeunes à se lancer dans les vacances solidaires. Certains y voient l’occasion de rompre avec le quotidien, d’autres peuvent en profiter pour voyager à faible coût.
Quoi qu’il en soit, se sentir utile et faire des rencontres sont des motivations communes à la plupart des personnes concernées. Les vacances bénévoles sont avant tout une expérience unique et originale, à la fois acte citoyen, social mais aussi enrichissant à titre individuel.

Finalement, tout le monde s’y retrouve.