Vacances montagne

La vallée d’Aulps en Haute Savoie une destination pour les vacances d’été

Vallée Aulps haute savoie destination vacances été, vacances été Haute Savoie, excursions visites vacances ete

La Vallée d’Aulps, située en Haute-Savoie, entre Thonon-les-Bains et Morzine-Avoriaz, est un territoire composé de 9 villages authentiques. Bénéficiant d’une situation privilégiée entre lac Léman et montagnes, elle se loge au cœur du domaine des Portes du Soleil. La Vallée d’Aulps est dotée d’un riche et magnifique patrimoine historique et naturel. Accueillante par nature, elle allie tourisme sportif et culturel. Autant de qualités réunies pour passer d’excellentes vacances en Haute Savoie.

Pour vous aider à planifier vos vacances d’été en Haute Savoie, voici un récapitulatif des sites et des excursions à ne pas manquer dans la région de la Vallée d’Aulps :

  • Gorges du Pont du Diable

Visitées dès 1893 et aménagées pour être accessibles au plus grand nombre, les Gorges du Pont du Diable offrent une image saisissante de la puissance de l’érosion : la Dranse de Morzine s’engouffre dans une fissure profonde dominée par une arche imposante.
Le profil tourmenté des parois et leurs couleurs nuancées confère à l’ensemble un caractère fantastique, adouci par un environnement forestier exceptionnel.

  • Abbaye d’Aulps-Domaine de Découverte de la Vallée d’Aulps

L’abbaye d’Aulps est fondée à la fin du XIe siècle. Ses moines s’affilient à l’Ordre cistercien en 1136. Elle devient l’un des plus importants monastères de la Savoie médiévale. Les bâtiments sont détruits en grande partie en 1823. Les majestueux vestiges de l’abbatiale sont classés Monument Historique en 1902. Le domaine de trois hectares comprend des bâtiments agricoles, des celliers, une porterie, un jardin de plantes médicinales et un potager médiéval.

Abbaye d’Aulps
Abbaye d’Aulps
  • Lac de Montriond-Cascade d’Ardent

Haut lieu touristique de la vallée, le lac de Montriond, troisième plan d’eau du département, est né d’un éboulement d’une partie de la montagne. Encaissé entre la falaise d’Avoriaz et une grande forêt de conifères, ce lac unique en son genre offre une image saisissante.
Ce plan d’eau très animé, avec sa baignade, ses activités nautiques et ses aires de pique nique, bénéficie également d’un sentier qui en fait le tour pour le plaisir de la marche. À peine plus loin, la cascade d’Ardent est le point de départ d’un joli sentier en forêt au départ d’un pont qui enjambe la cascade classée.

Baignade dans le lac de Montriond-Cascade d’Ardent
Baignade dans le lac de Montriond-Cascade d’Ardent
  • Les Lindarets-Cascade des Brochaux

À Montriond, passage obligé des familles qui viennent ici, découvrir un vrai hameau avec ses chalets de bois et ses alpages. Une abondante population caprine a fait baptiser ce hameau le “village des chèvres”. Comme les vacanciers, elles viennent y passer un été de flânerie. Fromages de chèvre à ne pas manquer !
Découvrez la magnifique cascade des Brochaux. C’est un lieu féerique où il fait bon profiter du coucher de soleil en admirant les changements de reflets sur la cascade.

Une chèvre à Montriond
Une chèvre à Montriond

Pour découvrir ce qu’il reste à faire dans la Vallée d’Aulps pour vos vacances d’été, rendez-vous sur le site : www.valleedaulps.com