Vacances détente

Découvrir la gastronomie dans le sud-ouest

Vous partez en vacances dans les Landes ou le Pays-Basque et vous voulez découvrir la gastronomie dans le sud-ouest? De Toulouse à Bordeaux, en passant par Biarritz ou même la Dordogne, de nombreux mets délicieux sont à déguster. Voici quelques spécialités locales à goûter absolument durant votre séjour ! Faites voyager vos papilles !

Confit, magret ou foie gras de canard : les plat typiques du sud-ouest

Confit de canardConfit de canard

Le confit de canard fait partie des grandes spécialités culinaires du sud-ouest et plus particulièrement de la Gascogne, du Périgord, ou encore du Quercy. La viande est grillée dans une partie de sa graisse pendant au moins 2h et souvent accompagnée de pommes de terre à l’ail qui fondent dans la bouche. Pas très light, mais tellement délicieux ! Offrez-vous un bon restaurant pour apprécier la cuisine locale, riche et savoureuse !

Au cours de votre séjour touristique culinaire dans le Gers, testez le foie gras, également une véritable spécialité gastronomique du sud-ouest. Promenez-vous sur les marchés locaux pour obtenir des conseils afin de choisir un bon foie gras et des astuces pour bien le préparer. Le foie gras de canard du sud-ouest bénéficie depuis l’année 2000 d’un label européen garantissant sa provenance et sa qualité : l’IGP (Indication géographique protégée).

Magret de canardMagret de canard avec des abricots

Autre plat local de la région sud-ouest: le magret de canard, qui est aussi un des plats préférés des Français (un sondage TNS Sofres .d’octobre 2011 le place en première position).

Castelnaudary : la « capitale mondiale du cassoulet »

CassouletCassoulet

Faites une étape à Castelnaudary dans l’Aude, pour savourer un cassoulet. Ce plat traditionnel très consistant fait partie intégrante de la gastronomie du sud-ouest. Mijoté très longuement, il est préparé à base de haricots secs blancs et de viande (confit d’oie ou de canard, lard, jarret de porc, saucisse…). Vous pouvez manger également de bons cassoulets du côté de Toulouse ou de Carcassonne.

Pour la petite histoire, une « querelle ancestrale » s’est installée entre ces trois villes concernant l’origine, la préparation et la qualité gustative du cassoulet.

Autre spécialité gastronomique du sud-ouest : le jambon de Bayonne

Jambon de bayonneJambon de bayonne

Si vous descendez plus bas dans le sud de la France et que vous aimez la charcuterie, n’oubliez pas de goûter le jambon de Bayonne, un des produits régionaux incontournables du sud-ouest mais aussi un fleuron du patrimoine gastronomique français ! Le jambon de Bayonne est l’appellation la plus connue et la plus consommée des Français.
Cette charcuterie est produite selon des principes traditionnels : le jambon frais est frotté avec du sel dans les salines du bassin de l’Adour, puis suspendu pour un meilleur séchage. Enfin, des « nez » professionnels jugent leur qualité.

Il existe un musée à Arzacq Arraziguet dans les Pyrénées-Atlantiques pour découvrir l’histoire de ce jambon qui nécessite 9 à 12 mois de fabrication.

Les vins du sud-ouest

Cave à vinsCave à vins à Saint-Émilion en Aquitaine

Pour accompagner un de ces plats régionaux, quoi de mieux qu’un vin du sud-ouest ?
La réputation des Grands Vins de Bordeaux, des vins du Médoc, de Saint-Émilion, Monbazillac ou encore de Bergerac n’est plus à faire. De nombreuses dégustations de vin sont organisées dans les caves des villages.
Moins connus mais à découvrir ou redécouvrir : les vins fruités des côtes de Gascogne, se déclinant en rouge, rosé et blanc. Ils sont produits principalement dans le Gers, les Landes et le Lot-et-Garonne, presque sur le même territoire que l’Armagnac, une eau de vie fabriquée par distillation de vins blancs secs.

La gastronomie sud-ouest, ce sont aussi des pâtisseries !

Gateau basqueGâteau basque

Le gâteau basque fait partie des spécialités sucrées typiques du sud-ouest. Les ingrédients : farine, beurre, sucre, poudre d’amande, œufs, crème pâtissière et enfin, un zeste de citron.

Autres plaisirs gourmands du sud-ouest

CanelésCanelé bordelais

– le canelé bordelais
– le pastis landais, gâteau moelleux parfumé à la fleur d’oranger, à la vanille et au rhum (à ne pas confondre avec le pastis de Marseille !)
– le millas, entre le clafoutis et le flan