Vacances mer

Vacances sportives : les activités nautiques à pratiquer au Québec

Vacances sportive quebec, sport en vacances, partir québec

Le Québec est bien connu pour sa joie des sports d’hiver, mais saviez-vous que la province peut également vous offrir plusieurs activités sportives et de loisirs nautiques? En effet, de quoi vous divertir tout l’été grâce aux différents parcs aquatiques et des marinas afin de faire du bateau à moteur ou des plages pour pratiquer la planche à voile et même le surf.

Le Québec est bien connu pour son réseau hydrographique, la province regorge de lacs, de rivières et du fleuve du Saint-Laurent. Voici une liste de sports nautiques à pratiquer pendant la période estivale. Dans l’ensemble, toutes ces activités peuvent se faire sans un bateau motorisé, ainsi vous n’avez pas à vous procurer un permis de bateau, c’est une règle permettant de renforcer la sécurité nautique au Québec.


La motomarine ou le « Jet-Ski »

L’une des activités de plaisance la plus populaire au Québec est la motomarine. Il existe plusieurs établissements et centres de vacances vous permettant de profiter de la motomarine que ce soit pour une courte escapade ou des longues vacances en couple ou en famille.
Le jet-ski est un engin à moteur conçu pour les loisirs nautiques qui est propulsé par une turbine. L’origine du terme vient de Kawasaki qui voulait souligner ce qu’on appelle aujourd’hui le jet à bras. De nos jours, le terme est devenu très commercial et générique qui désigne tout autant le jet à bras ou selle.
La voile et la planche à voile
Apprivoisez le vent des Cantons-de-l’Est, aux Îles de La Madeleine, des Laurentides au bord de votre voile. Il est possible de pratiquer la voile dans les centres de plein air ou centre de villégiature où vous pouvez y louer l’équipement nécessaire et obtenir une formation de base.


Le surf et le kit Surf

Le surf n’est pas un sport uniquement réservé aux villes côtières américaines ou canadiennes. Il vous est possible de pratiquer le surf au Québec. Voici quelques régions où il vous est possible d’en faire :
•    Les rapides de Lachine,
•    La Côte Nord située entre Baie-Comeau et les îles Mingan,
•    La Gaspésie dans le golf du Saint-Laurent,
•    La région de Charlevoix est une excellente région lors de l’automne pour les surfeurs débutants à intermédiaires,
•    Les îles de La Madeleine sont un endroit très venteux,
•    Le Maeva Surf situé à Laval offre des installations intérieures vous permettant de pratiquer ce sport toute l’année.

Si vous ne savez pas faire du surf, il existe aussi des écoles de formation comme KSF Surf. Les cours sont offerts durant tout l’été jusqu’à la mi-octobre si la température le permettent. Ils vous donnent un cours de base afin d’apprendre à surfer la vague.
Pour l’occasion de vos prochaines vacances lors de l’été prochain, venez faire un tour au Québec afin de découvrir les sports nautiques. Il y a également une fête du nautisme prenant lieu au mois de juillet. Vous pouvez y pratiquer une activité nautique gratuitement dans une région touristique de la province.