Voyage

Quand partir au Mexique ?

Quand partir au Mexique ?

C’est décidé, votre prochain voyage aura pour destination le Mexique. Vous vous imaginez déjà sur une plage de Cancun, étendu sur un transat au bord d’une eau turquoise à 30 °C. Et entre deux séances de farniente intense, vous pourrez découvrir la culture maya, visiter des sites archéologiques fabuleux, plonger avec des poissons incroyables, et acheter un tas d’objets magnifiques issus de l’artisanat mexicain. Venez faire la connaissance d’un peuple accueillant, joyeux et chaleureux. Les Mexicains aiment danser et chanter, et ils ne perdent pas une occasion de faire la fête. Parcourez les ruelles des petits villages aux façades colorées et à l’ambiance toujours festive. Joie de vivre, sourire, musique, traditions et soleil. Le programme vous convient ? Embarquement immédiat. Choisissez la meilleure période pour partir au Mexique et découvrez une multitude d’activités à essayer et d’endroits à visiter.

Les saisons mexicaines

Le climat du Mexique est tropical et aride. La température est agréable toute l’année puisqu’elle oscille entre 28 et 33 °C. (Oui ça fait rêver !) Comme tout climat tropical, le Mexique connaît une saison sèche et une saison des pluies. Il ne s’agit pas de pluies glacées comme chez nous, mais les averses peuvent être intenses et entraver certaines de vos activités. Il est donc préférable de programmer votre voyage au Mexique en saison sèche. La bonne nouvelle, c’est que cette saison sèche au Mexique se déroule pendant notre hiver occidental. Ainsi, le meilleur moment pour partir au Mexique démarre en octobre et se termine en mai ! Vous pourrez donc fuir le froid et la grisaille quotidienne de l’hiver pour aller vous prélasser sur les plages ensoleillées du Mexique.

Le Mexique et ses plages paradisiaques

Le Mexique est un régal pour les amateurs de sable fin. Des centaines de plages s’égrènent le long des côtes, plus magnifiques les unes que les autres. Impossible donc de toutes les citer. Selon ce que vous recherchez, elles proposent des ambiances différentes et des activités variées. Mais toutes offrent une température de baignade comprise entre 28 et 30 °C.

Des plages tranquilles

Certaines plages sont moins fréquentées et parfaites si vous êtes en quête de calme. Sur l’île d’Holbox, par exemple, au large de la côte du Yucatan, vous trouverez la tranquillité, loin de la foule de Cancun. Le soir venu, le village s’anime, les bars et restaurants se remplissent et l’ambiance se fait musicale. Il n’y a pas de voiture à Holbox et les routes sont en sable. À pied ou à vélo, parcourez les ruelles et admirez les maisons de bois, aux façades peintes de couleurs vives. Certaines arborent de magnifiques fresques murales.

Des plages animées

Si la popularité des lieux ne vous effraie pas, la plage d’Akumal propose une multitude de services et d’activités. Les restaurants, boutiques et hôtels se succèdent le long de la plage, créant une forte animation. L’endroit est connu des adeptes de la plongée et vous pourrez vous initier grâce au centre nautique. Même chose sur la plage de Xpu-Ha, à Playa Delfines ou encore à Mahahual, sur la péninsule du Yucatan.

Des endroits inclassables

Vous recherchez l’originalité ? Alors rendez-vous à la plage de Mismaloya pour une atmosphère curieusement tropicale, ou émerveillez-vous devant les étendues d’eaux roses de Las Coloradas,ou encore, offrez-vous un bon restaurant sur la plage de Punta Maroma, qui n’est accessible que par la mer. Pour une parenthèse luxueuse, Nuevo Vallarta propose une multitude de services haut de gamme et vous serez comme un coq en pâte.

Le Mexique : des sites culturels emblématiques

Impossible de partir au Mexique sans visiter quelques-uns des innombrables sites culturels que compte le pays. Mais là encore, on ne peut pas tous les citer. De la péninsule du Yucatan à la région du Chiapas, en remontant par Veracruz puis par Mexico, il faudrait des semaines, voire des mois pour découvrir toutes les richesses du Mexique.

La péninsule du Yucatan

La péninsule du Yucatan pourrait se comparer à un condensé de tout ce que propose le Mexique : des vestiges archéologiques mayas, des cénotes par centaines, des plages paradisiaques, des villes colorées comme Izamal, surnommée la ville jaune, Valladolid, Mérida la coloniale, ou encore Campeche, considérée comme la plus belle ville colorée du Yucatan.

La région e Chiapas

La région du Chiapas vous promet un dépaysement total. La végétation, omniprésente, luxuriante, vous plonge en pleine jungle mexicaine et dissimule de nombreux trésors. Découvrez la cascade de Misol-Ha et sa chute de 30 mètres, baignez-vous dans les chutes d’Agua Azul ou parcourez les ruines de Palenque, cachées dans la verdure.

Détour par Veracruz

À Veracruz, vous trouverez tout ce qui fait le charme et l’authenticité du Mexique. Au port de Veracruz, la digue est bordée de très bons restaurants, où sont servis poissons et fruits de mer, cuisinés à la mexicaine. Xalapa, la capitale de l’État de Veracruz, est réputée pour ses rues escarpées. Visitez la ville à bord du « Piojito “. Ce tramway touristique arpente Xalapa depuis la fin du XIXe siècle !

Escale à Mexico

Enfin, il serait dommage d’aller au Mexique sans passer à Mexico, la capitale du pays. Le centre historique renferme de petits joyaux :

  • Le Templo Mayor, ancienne pyramide de Tenochtitlan, qui fut la capitale des Aztèques ;
  • Le Zócalo, surnom populaire d’une partie de la Place de la Constitution, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO ;
  • La Casa de los Azulejos, palais baroque du XVIIIe siècle, et safaçade de tuiles bleues et blanches ;
  • La Torre Latinoamericana fut jusqu’en 1984 l’immeuble le plus haut de Mexico. Depuis le 43e étage, vous aurez une vue imprenable sur toute la ville.

Pour votre voyage au Mexique, nous vous conseillons de préparer une liste de tout ce que vous voulez voir. Vous pourrez ensuite imaginer l’itinéraire de votre choix, en passant par les sites qui vous intéressent. Ou peut-être ferez-vous tout simplement la tournée des plages aux eaux turquoise, tantôt sur le dos, tantôt sur le ventre. Quoi qu’il en soit, vous passerez forcément d’excellentes vacances au Mexique. Alors bon voyage…

A lire : Où aller en vacances en septembre ?