Voyage

Quand partir aux Seychelles ?

Vous êtes en quête d’évasion totale ? Vous rêvez de soleil et de plages paradisiaques ? Quittez la monotonie métropolitaine, la grisaille et les embouteillages et envolez-vous pour les Seychelles ! Cet archipel de 115 îles vous réserve un séjour fabuleux, riche en découvertes. Les îles de Mahé, Praslin et La Digue vous accueillent dans leur décor féérique, entre plages de sable blanc et nature sauvage. Vous pourrez ponctuer vos séances de farniente de nombreuses activités, en mer ou sur terre. Mais selon les expériences que vous souhaitez vivre, il convient de choisir la bonne période. Quand partir au Seychelles dépend effectivement de ce que vous souhaitez y faire. Découvrez la meilleure période pour profiter au mieux de votre escapade seychelloise. 

Les Seychelles : 2 grandes saisons

L’archipel des Seychelles, situé au cœur de l’océan Indien, bénéficie d’un climat équatorial, ensoleillé toute l’année, et où les températures s’échelonnent de 26 à 32 °C. Quant aux baignades, elles se font dans une mer turquoise dont l’eau ne descend pas sous les 28° et où elle peut atteindre les 30 °C, selon la saison. L’archipel connaît deux grandes saisons, une saison sèche et une saison des pluies.

La saison sèche aux Seychelles

La saison sèche s’étend de mai à octobre. Elle est aussi appelée « saison fraîche », mais tout est relatif puisque la température oscille entre 25 et 28 °C ! Les alizés, venus du sud-est, font le bonheur des surfeurs et des planchistes. En revanche, les amateurs de plongée sous-marine risquent d’être gênés par une mer un peu plus agitée en cette période, justement à cause des alizés.

La saison des pluies aux Seychelles

La saison des pluies aux Seychelles s’étend de novembre à avril, et décembre et janvier sont les deux mois les plus pluvieux de l’année, avec une pluviométrie supérieure à 300 mm. Les températures oscillent quotidiennement entre 28 et 30 °C et l’air est très humide. Il pleut, certes, mais les averses sont de courte durée et le soleil revient dès que la pluie cesse. Aux Seychelles, la grisaille n’existe pas ! Cette saison est idéale pour vous essayer à la plongée sous-marine, car la mer est plus calme et la visibilité sous l’eau est optimale.

Les Seychelles : la meilleure période

Un voyage aux Seychelles est toujours exceptionnel, nous sommes d’accord. Mais la meilleure période pour s’y rendre est incontestablement celle qui marque l’intersaison. Au choix :

  • Octobre-novembre ;
  • Avril-mai.

Ces deux intersaisons représentent les mois les plus chauds de l’année. Ce sont aussi les moins où il pleut le moins et où il y a le moins de vent.

Quoi qu’il en soit, soleil et plage se pratiquent toute l’année aux Seychelles. Et quelle que soit la saison, la chaleur n’est jamais écrasante et vous permet de vivre pleinement vos expériences.

Que faire aux Seychelles ?

Outre la plage, le soleil et la mer, les Seychelles proposent bien d’autres expériences. Les vacanciers actifs y trouveront de nombreuses activités comme la plongée sous-marine, le snorkeling, la pêche au gros ou encore la randonnée. La majorité des îles seychelloises méritent votre attention, mais Mahé, Praslin et La Digue sont souvent plébiscitées par les voyageurs.

Découvrir l’île de Mahé

C’est sur l’île de Mahé, principale île de l’archipel, que se trouve Victoria, la plus petite capitale du monde. Il y règne une ambiance gaie et festive et les rues animées sont jalonnées de boutiques aux façades multicolores. Ne manquez pas de vous rendre au marché Sir Selwyn Clarke pour faire le plein de fruits exotiques et d’épices parfumés. Le Jardin botanique de la ville fait également partie des incontournables de votre séjour aux Seychelles. Dans une atmosphère tropicale, fraîche et reposante, vous pourrez admirer les splendeurs de la flore locale dont plusieurs espèces florales endémiques aux couleurs éclatantes. Enfin, sachez que plus de 100 plages entourent l’île de Mahé, et vous aurez donc l’embarras du choix pour étaler votre serviette : sur la plage restée sauvage de l’Anse Intendance, sur la plage cachée de l’Anse Major, ou encore sur la plage familiale de l’Anse Forbans, pour n’en citer que trois.

Découvrir l’île de Praslin

À 36 kilomètres au nord de l’île de Mahé, l’île de Praslin, l’une des plus vastes de l’archipel, est tout aussi paradisiaque. Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, elle offre un cadre préservé, entre criques et forêts majestueuses. L’île de Praslin est surnommée l’île du Perroquet Noir, et vous pouvez admirer ces volatiles et bien d’autres dans le parc national de la Vallée de Mai. Cette luxuriante forêt tropicale, en partie primaire, abrite une abondante végétation constituée principalement d’espèces endémiques, à l’instar des cocos de mer. Pour en apprendre davantage sur l’Histoire et la culture des Seychelles, rendez-vous au musée de Praslin, où vous découvrirez une exposition sur la période coloniale ainsi que diverses pièces relatives à l’art et aux traditions populaires seychelloises. Enfin, l’île de Praslin est truffée de sentiers, dont certains permettent d’aller d’une plage à une autre, en serpentant à travers la forêt tropicale. Voilà une façon originale d’associer randonnée et farniente !

Découvrir l’île de La Digue

À 6 kilomètres au sud de l’île de Praslin, l’île de La Digue offre elle aussi un décor idyllique. L’île est surtout connue pour ses plages, encadrées d’immenses blocs rocheux aux formes inattendues. La plus célèbre est l’Anse Source d’Argent, souvent considérée comme la plus belle plage du monde. Il s’agit donc d’un incontournable lors de votre voyage aux Seychelles ! Enfin, n’oubliez pas de goûter les plats traditionnels seychellois, dont certains pourraient vous surprendre, comme le cari de roussette, la chauve-souris des Seychelles, ou le cari de zourite, à base de poulpe.

Les Seychelles sont donc une destination de premier choix pour qui cherche le soleil, à tout moment de l’année. En famille, entre amis, en couple ou en solo, l’offre d’hébergements et de loisirs est pléthorique et susceptible de répondre à toutes vos attentes. Vous reviendrez de votre séjour aux Seychelles reposé et conquis par tant de richesse naturelle.

A lire : Quand partir au Mexique ?