Voyage

Quoi visiter à Annecy ?

Surnommée la Venise des Alpes, Annecy est située en Haute-Savoie. Cette petite ville au charme fou a tout pour plaire : un lac aux eaux cristallines dans lequel se reflètent les montagnes environnantes, un patrimoine culturel riche et une vraie douceur de vivre. Ce n’est pas pour rien qu’elle est devenue l’une des destinations phrases du tourisme en France. Pour une journée, un week-end ou quelques jours, retrouvez nos conseils pour savoir quoi visiter à Annecy et profiter pleinement de votre séjour.

Le lac d’Annecy : l’incontournable

Si vous cherchez quoi visiter à Annecy, le lac sera certainement l’une des premières suggestions, et à juste titre, puisqu’il est considéré comme le plus beau d’Europe ! Avec son eau translucide qui reflète les montagnes et invite à la baignade pendant les belles journées d’été, c’est un passage obligé pour les touristes. Vous pourrez profiter des nombreuses activités nautiques comme le paddle, le pédalo ou encore le canoë. Mais aussi, passer du bon temps sur les plages privées ou publiques et faire le tour du lac à vélo, en suivant les pistes cyclables et en regardant défiler sous vos yeux des paysages à couper le souffle.

Et si vous aimez les sensations fortes, pourquoi ne pas découvrir le lac en parapente ou en deltaplane ?

A lire aussi : Les Alpes en été : les meilleures destinations

La vieille ville d’Annecy

Se promener dans la vieille ville est un véritable bonheur ! Avec ses petites ruelles pavées, ses arcades, le canal de Thiou qui la traverse, ses traboules et ses passages cachés, la vieille ville d’Annecy nous plonge dans une ambiance médiévale. Prenez le temps de flâner dans les rues piétonnes pour découvrir les trésors architecturaux que renferment la Venise des Alpes :

  • Le Palais de l’Isle : autrefois prison, tribunal, caserne ou encore péage entre les deux rives du Thiou, ce monument aux tourelles fantaisistes est aujourd’hui un lieu d’exposition sur l’architecture et le patrimoine de la ville d’Annecy ;
  • Le château d’Annecy : il surplombe la vieille ville et se distingue par ses bâtiments tels que le Vieux-Logis, la tour de la Reine ou la Tour Perrière. Une partie du château a été transformée en musée, dédié au patrimoine de la région, aux beaux-arts, à l’archéologie…
  • La Rue Royale : une rue pavée commerçante bordée de jolis bâtiments et de multiples petites boutiques ;
  • La cathédrale Saint-Pierre du XVIe siècle ;
  • La Place Sainte-Claire qui est l’une des plus belles places d’Annecy.

Les Jardins de l’Europe

Un lieu à ne pas manquer si vous cherchez quoi visiter à Annecy ! Les jardins de l’Europe sont parmi les plus beaux jardins de France. Ce parc naturel, situé entre le canal du Vassé et le port d’Annecy, est l’endroit idéal pour une balade agréable et ombragée au milieu des arbres centenaires. Arrêtez-vous quelques instants sur un banc pour contempler le lac, rafraichissez-vous près de sa magnifique fontaine et continuez jusqu’au bout du parc pour découvrir l’île aux cygnes, un petit îlot crée artificiellement au 19e siècle.

Le pont des Amours

Vous vous demandez quoi visiter à Annecy lors d’un séjour romantique ? Voici un lieu qui devrait vous plaire ! Depuis les Jardins de l’Europe, suivez les rives du lac qui vous mèneront près d’un autre symbole d’Annecy : le pont des Amours. Il relie le Pâquier aux Jardins de l’Europe, en passant au-dessus du Canal du Vassé, et permet de profiter d’une vue sur le lac et l’île aux cygnes. La légende dit que les amoureux aimaient s’y retrouver. Ambiance romantique garantie !

Monter au col de la Forclaz

Situé juste à côté du lac d’Annecy, près de Talloires, le col de la Forclaz offre une magnifique vue panoramique sur tout le lac. La montée se fait en voiture et une fois arrivé en haut, à 1157 mètres, vous profiterez d’un magnifique point de vue. Si vous voulez faire une petite pause gourmande au sommet, plusieurs restaurants proposent des spécialités savoyardes ! Et pour vous dégourdir les jambes après un bon repas, empruntez le chemin de la promenade qui vous fera monter tout en haut du col, pour voir décoller les parapentes. Comptez entre 15 et 20 minutes de marche sur des sentiers aménagés. Les plus téméraires pourront même s’offrir un baptême en parapente !

Visiter le conservatoire d’Art et d’Histoire

Ce monument est un ancien séminaire datant du 17e siècle. Il est devenu le conservatoire d’Art et d’Histoire en 1980 et abrite aujourd’hui différents services :

  • Les services culturels du Conseil Départemental de la Haute-Savoie ;
  • Une salle de répétition de l’Orchestre du Pays de Savoie ;
  • Une collection départementale et un centre de ressources documentaires ;
  • La bibliothèque de l’ancien Grand Séminaire ;
  • Un espace d’exposition consacré au Cinéma d’Animation…

Longer le Canal de Thiou

Cette rivière de seulement 3,6 km est l’une des plus courtes d’Europe. Le Canal de Thiou commence entre le Quai Napoléon III et le Quai de la Tournette, pour ensuite rejoindre le Fier de Meythet. Entouré de jolies maisons aux façades colorées qui invitent à l’évasion, il est le point de départ de plusieurs promenades très agréables. Suivez le pour arriver jusqu’au lac d’Annecy puis aux Jardins de l’Europe. En longeant le Canal de Thiou vous pourrez également rejoindre le Pont des Amours et le Pâquier. Ce dernier est un lieu idéal pour un pique-nique ou une pause détente avec ses 7 hectares de verdure et son superbe panorama, qui offre une très belle vue sur le lac et les montagnes.