Vacances campagne

Quoi faire à Carcassonne ?

Quoi faire à Carcassonne ?

Souvent classée dans le top 5 des villes les plus visitées de France, Carcassonne est une destination idéale si vous cherchez à passer un week-end au soleil dans le Sud. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de visiter cette ville qui plait tant, c’est peut-être le moment de le mettre sur la liste des destinations à ne pas manquer lors de votre prochaine escapade. Et si vous ne savez pas quoi faire à Carcassonne, nous avons justement quelques idées à vous partager !

Visiter la Cité Médiévale de Carcassonne

Difficile de commencer cette sélection sans parler de la Cité Médiévale de Carcassonne. Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, elle bénéficie d’une renommée internationale et attire de nombreux touristes. Perchée sur sa colline, la Cité, qui est entièrement piétonne, est entourée par deux enceintes parallèles constituées de 52 tours et de 3 km de remparts. Entrez par la porte Narbonnaise et venez découvrir le château, la basilique, le théâtre, les musées, mais aussi les petites ruelles médiévales typiques qui vous plongeront dans un autre temps. Comptez une journée pour en profiter pleinement.

Visiter le château Comtal

Caché dans les entrailles de la Cité Médiévale, le château de Comtal est sans aucun doute un lieu à visiter si vous cherchez quoi faire à Carcassonne. Construit au XIIe siècle, le château a connu de nombreuses modifications avec le temps comme des ajouts de tours. Situé au sommet d’une colline dominant la Ville Basse, cet édifice gigantesque offre un beau panorama sur les Pyrénées et la Bastide Saint-Louis. Tout au long de la visite vous découvrirez plusieurs cours, les différentes salles dont le donjon et le musée du château qui abrite des sculptures de l’Antiquité et du Moyen-âge, avant de terminer par une balade en haut des remparts intérieurs.

Faire un tour au Pont-Vieux et à la Bastide Saint-Louis

Une fois que vous aurez visité la Cité de Carcassonne, empruntez le Pont-Vieux pour redescendre vers la ville basse, nommée Bastide Saint-Louis. Autrefois, ce pont était le seul moyen de rejoindre la forteresse depuis la Bastide Saint-Louis. Aujourd’hui il est réservé aux piétons et vous offre une jolie vue sur toute la cité. La Bastide Saint-Louis se reconnait facilement avec ses ruelles étroites qui se trouvent tout autour de la place Carnot et de la fontaine de Neptune. Prenez le temps de flâner dans la ville basse qui a de belles choses à vous faire découvrir :

  • L’Hôtel de ville
  • La Chapelle Notre-Dame de la Santé qui est le départ du chemin vers Saint-Jacques de Compostelle
  • Le musée des Beaux-Arts
  • La Cathédrale Saint-Michel
  • L’Eglise Saint-Vincent où vous pourrez même monter au sommet du clocher pour profiter de la vue
  • Le marché aux fleurs, fruits et légumes qui se tient place Carnot tous les mardis, jeudis et samedis matin
  • Les Halles pour trouver de bons produits régionaux…

Longer le Canal du Midi

Également classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le Canal du Midi relie Toulouse à la Mer Méditerranée. Pour le découvrir, vous pouvez tout simplement vous balader à pied ou à vélo le long des sentiers. Mais le mieux reste d’embarquer à bord d’une péniche et de faire une mini croisière depuis le Port du Midi. Si vous optez pour la croisière avec un guide, vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire du Canal.

Déguster un cassoulet traditionnel

Si vous demandez à des locaux quoi faire à Carcassonne, ils vous répondront sûrement de ne pas repartir sans avoir dégusté un bon cassoulet traditionnel. Composé de haricots blancs, de confit de canard et de saucisses, c’est le plat emblématique de la ville. On vous prévient tout de suite, ce n’est pas le plat le plus léger qui existe, mais il serait dommage de ne pas se faire ce petit plaisir en venant dans la région ! Et si vous êtes très gourmand, sachez qu’il existe d’autres spécialités locales comme la fougasse aux fritons composée de pâte à pain et de lard, ou encore les écus de la cité qui sont des petits chocolats marqués d’un dessin artistique de la cité.

Visiter le gouffre de Cabrespine

Ce n’est pas directement à Carcassonne, puisqu’il faut prendre la voiture pendant environ 20 minute  pour découvrir cette gigantesque cavité souterraine. Mais promis, le déplacement vaut le coup. Profonde de plus de 220 m, cette grotte fait partie des plus grandes du monde. Pour vous donner une idée, elle pourrait contenir la Tour Eiffel ! Elle est aménagée avec des jeux de lumières et des ponts de verre. Pour avancer au-dessus du gouffre vous emprunterez une passerelle en verre, qui est une des seules plateformes de ce type sous la terre. Sensations fortes garanties !

Découvrir les musées de Carcassonne

Si vous êtes amateur de visites culturelles et que vous cherchez quoi faire à Carcassonne, nous avons ce qu’il vous faut : la visite des nombreux musées que propose la ville.

  • Le musée de l’école : situé dans la cité médiévale, il propose des reconstitutions des salles de classe de l’époque avec tous les petits détails tels que le porte-plume, la dictée au tableau ou encore les livres anciens. Et pour le côté ludique, vous pourrez même vous essayer à l’écriture à la plume, à l’encre et au buvard !
  • Le musée de l’Inquisition : comme son nom l’indique il est dédié à la période de l’inquisition avec tous les instruments de torture de l’époque. Le thème n’est pas des plus joyeux, mais il n’en reste pas moins très intéressant.
  • Le musée de la Chevalerie : très ludique, ce musée vous plonge dans la vie des chevaliers au Moyen-Age à travers des énigmes et des jeux.
  • Le Centre Culturel de la Mémoire Combattante : c’est le lieu idéal pour les amoureux d’histoire. Le guide, qui est passionné et passionnant, rendra la visite encore plus intéressante.

Faire une pause détente au lac de la Cavayère

Enfin, si vous venez à la belle saison, nous vous conseillons de venir passer une après-midi au lac de la Cavayère. Situé à proximité de la Cité Médiévale, c’est un lieu de promenade, de détente et de baignade très agréable pour toute la famille. Vous trouverez des aires aménagées pour un pique-nique, un circuit de 5 km autour de lac, des jeux gonflables pour les enfants, de la location de paddle ou de ski nautique… Bref de quoi vous amuser et profiter !

A lire : Que faire en Aveyron ?